Valeur refuge d'une petite communauté de fans à la recherche de produits animés, les petits longs-métrages en deux dimensions de Warner Bros. poursuivent leur infatigable chemin, cette année encore. Et cette année encore, justement, le studio continue d'accueillir de nouvelles façons. Si le format (et surtout la durée) des adaptations développées par WB Animation restent généralement calqués sur le même modèle, le style graphique évolue depuis quelques années, pour permettre à chaque sortie d'avoir sa propre petite identité.
Même si, bon. Les ressemblances persistent.
Néanmoins, l'effort est là et a été constaté. Pour le prochain produit au programme, Batman : The Doom That Came to Gotham, le public remarquera là-encore quelques fines variations dans l'esthétique générale. Malheureusement, WB Animation n'a certainement pas eu le temps ou le budget nécessaire pour retranscrire fidèlement le trait de Troy Nixey, dessinateur sur la version comics de cette même histoire, ou de Mike Mignola, scénariste et auteur du comics originel en compagnie de Richard Pace. En résulte donc une sorte d'hybride, qui cherche la différence dans la tonalité, et un design de Batman un peu plus acéré, mais qui reste malheureusement bloqué dans son modèle.
A voir si les fans du comics - une parabole sur les écrits de Lovecraft déplacés dans la mythologie de Gotham City - sauront s'y retrouver. WB Animation a publié une première bande-annonce, pour se faire une meilleure idée du résultat final.
Batman : The Doom That Came to Gotham sera distribué dans les formats physiques et dématérialisés dès le 28 mars 2023 via les grandes enseignes d'achat en VOD.