En ce moment, chez Warner Bros., on touche du bois. Voire même, on frotte des pattes de lapin contre des fers à cheval, on se tient éloigné des chats noirs, des corbeaux et des miroirs fragiles, on demande aux gars des travaux bien ranger ses échelles, en bref, on croise les doigts en comptant les feuilles des trèfles. Ce qui demande une certaine souplesse, soit dit en passant. On veut provoquer la chance. Pourquoi ? Parce que le film Superman de James Gunn va avoir besoin de faire beaucoup mieux que la norme des sorties de cette année dans le registre des productions consacrées aux super-héros. Mieux que Captain America : Brave New World et Thunderbolts*, au moins, et mieux que Blue Beetle, surtout. Or, comment estimer les attentes d'un public que l'on a consciencieusement écoeuré pendant plus de dix ans ? C'est rude. C'est pas simple.
Du côté de James Gunn, la panique semble plutôt contenue. Grosso modo, le réalisateur a fait son travail, et il appartiendra désormais aux pontes du groupe de mesurer la somme nécessaire pour valider les prochaines étapes. De toutes façons, Supergirl a déjà été tourné, et Warner Bros. n'est pas le genre de conglomérait qui serait prêt à balancer à la poubelle un film déjà prêt en échange d'une déduction fiscale. Hein ? Non, non. C'est pas possible. Qui fait ça ? Haha. N'importe quoi. Donc, dans l'absolu, mettons que tout va bien. Et la campagne de promo' suit son cours pour permettre au projet de rester dans toutes les têtes et dans les conversations. En l'occurrence, et dans la mesure où le web n'a pas de frontières, la bande-annonce prévue pour le marché chinois est tombée récemment dans l'idée d'alimenter la machine.
On est d'accord : pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent dans ces quelques images (sinon quelques variations de scènes que l'on avait déjà pu apercevoir). Sur un axe plus général, les équipes de chez DC Studios) ont simplement articulé l'essentiel de la campagne publicitaire autour de quelques moments clés (le gros monstre, la forteresse de solitude, etc). Et tant mieux, avec un peu de chance, le projet en aura encore sous la pédale au moment de sa sortie.
Réponse le 9 juillet prochain dans les salles de cinéma.