La mécanique bien huilée du marketing croisé commande, C.B. Cebulski suit le mouvement. Chemin fléché devenu très habituel, la sortie d'un nouveau film de Marvel Studios s'accompagne mécaniquement d'une petite frénésie de bandes-dessinées consacrées à l'équipe ou aux personnages concernés par l'adaptation en question - à savoir, cette fois, les Gardiens de la Galaxie. Avec le grand retour de James Gunn pour l'opus final, Guardians of the Galaxy vol. 3, Marvel annonce une nouvelle série consacrée au personnage de Groot. Celle-ci s'intitule simplement "Groot", en toute modestie, et n'aura visiblement pas de lien direct avec l'événement "Grootfall" prévu pour le mois d'avril.
La Maison des Idées a effectivement décidé d'opter pour un vétéran de l'écriture des Gardiens pour l'occasion, en allant chercher Dan Abnett au scénario, en compagnie de l'artiste Damian Couceiro (aperçu sur Contagion, Ghost Rider 2099, et en indépendant sur les titres Beyond the Breach, Nola et Cluster). Abnett présence le projet comme une origin story consacrée aux premières aventures de l'arbre alien. Ses premières aventures dans l'espace après son exil de Planet X, sanctionné par les autres membres de l'espèce des Flora Colossi pour avoir pris le parti d'un mammifère et éliminé l'un des siens.
Le scénariste se dit impatient de retrouver ce personnage particulier, après ses longues années passées sur les Gardiens de la Galaxie en compagnie d'Andy Lanning, pour un run considéré encore aujourd'hui comme fondamental dans l'historique des séries cosmiques de la Maison des Idées. Abnett compte apporter quelques nouveautés au sujet des habitants de Planet X, révéler quelques secrets importants, introduire de nouveaux personnages, et convier à l'aventure certaines têtes particulièrement inattendues, selon lui. Premier invité : Mar-Vell, le premier Captain Marvel, déjà présent sur la couverture du premier numéro, vêtu de son costume original de la série Marvel Super Heroes. A voir pour les autres.
Groot #1 est attendu pour le 3 mai 2023. Les couvertures variantes n'ont pas encore été précisées (mais seront obligatoirement au rendez-vous - les années passent, les traditions restent).