En parallèle des programmes des éditeurs comics sensu stricto pour l'année 2023 que nous avons relayé tout ou partie (en fonction du volume de publications prévues), qu'il s'agisse de HiComics, 404 Comics, Delcourt, Panini Comics, Kinaye ou Urban Comics, il y aussi une maison d'édition que nous avons plaisir à suivre régulièrement au sein de nos colonnes : le Label 619. Passé d'Ankama aux éditions Rue de Sèvres en 2022, le label a un ADN de création tourné vers la pop-culture, notamment américaine (mais pas que), qui justifie que nous vous parlions longuement de leurs productions par ici. Ce qui tombe bien : en ce début d'année - et comme pour faire un cadeau d'anniversaire à votre rédac' chef -, le Label 619 a décidé de communiquer publiquement sur l'ensemble des publications à venir cette année. Faisons le récapitulatif ensemble, voulez-vous.
2023 en bonne 619-compagnie
C'est par leurs réseaux sociaux, et parce que leur public le leur demandait visiblement depuis de nombreuses semaines, que le Label 619 s'est fendu d'un thread pour faire le point sur les albums à venir en 2023 chez eux, toujours au sein des éditions Rue de Sèvres. Entre la poursuite d'univers déjà bien installés et reconnus (comme le Mutafukaz de Run ou Freak's Squeele de Florent Maudoux), nous aurons droit à quelques nouveautés - dont certaines à l'évidence très attendue et bien entendu à de nouvelles fournées de l'anthologie horrifique LowReader. Voici dans l'ordre chronologique :
- Métamuta : prévue pour le 18 janvier, la réédition du premier spin-off de Mutafukaz, écrit et dessiné par Jérémie Labsolu, permettra enfin à tout un pan du lectorat de découvrir ce récit qui était indisponible depuis plusieurs années maintenant. Nous nous étions déjà fait le relais de cette annonce (tous les détails par là), l'album étant comme la précédente édition au format souple, et bénéficiant d'une nouvelle couverture.
- Frontier : la nouvelle bande-dessinée de Guillaume Singelin (PTSD, Loba Loca, The Grocery), une oeuvre de science-fiction de plusieurs centaines de pages qui suivra le destin de plusieurs personnages (dont un petit singe) dans un récit qui mêle exploration et recherche, exploitation capitaliste des ressources planétaires, et pirates de l'espace. On ne vous en dira pas plus - si ce n'est que c'est très bien - et la sortie est prévue pour le 12 avril 2023.
- L'anthologie LowReader (le successeur spirituel des Doggybags) sera bien entendu de retour, et deux numéros sont prévus pour l'année 2023, afin de maintenir le rythme de croisière de cette publication qui rend hommage, depuis des années maintenant avec sa mouture précédente, aux comics d'exploitation et d'horreur d'EC Comics et comparses. La volonté de l'anthologie est de proposer à la fois un espace de détente pour les auteurs habitués du Label 619 mais aussi former les artistes de demain, qui constitueront la prochaine génération de talents de la bande dessinée. Le troisième tome est prévu pour juin 2023, le second pour octobre, "si tout va bien" dixit l'éditeur.
- Et puisque l'on parlait de la nouvelle génération d'artistes, c'est justement l'un des segments de LowReader #2, Slum Kids, qui est prévue pour l'été arrivant, avec Petit Rapace aux commandes du scénario et du dessin. Une histoire longue dans l'univers qui voyait évoluer de jeunes gamins dans une immense décharge à ciel ouvert où la criminalité et la drogue sont à tous les coins de "rue". C'est justement la présence de drogue qui permettait au dessinateur d'avoir des envolées graphiques, tant dans le fantastique que dans une violence que l'on reconnaît bien au Label 619. Un récit présenté comme indépendant de l'histoire de LowReader, mais qui parlera donc aux convaincus. Et une façon d'utiliser l'anthologie comme tremplin, un peu comme l'a aussi fait Skybound X aux Etats-Unis depuis l'an passé.
- La seconde moitié de l'année verra apparaître une autre nouveauté, le titre Blood Moon de Bones (Frédéric Bonnelais de son vrai nom, dont le "Dessous" sera par ailleurs bientôt réédité chez Komics Initiative). Celles et ceux qui ont une bonne mémoire se rappelleront que le titre avait été annoncé début 2021 comme un Doggybags One-Shot, et si le pitch n'a pas changé (on s'intéresse à une base lunaire où d'étranges disparitions ont lieu), le passage du Label chez Rue de Sèvres modifiera un peu la forme. Une illustration de l'adage "tout vient à point à qui sait attendre" en tous les cas !
- Pour mi-septembre est planifié le second tome de MFK2, le grand 2e arc narratif de l'épopée Mutafukaz, qui verra Angelino, Vinz et Willy arriver à Dark Vegas, alors que l'unité gouvernementale anti-Macho, persuadée que Lino est bien l'un d'entre eux, est à sa poursuite, et que le mystérieux Oméga continue d'alimenter les paranoïas de toute la société avec ses discours complotistes. Attendez-vous à des séquences exubérantes dans cet album - là aussi, on ne vous en dira pas plus pour le moment. Mais vous sachez.
- Enfin en novembre, l'infatigable et ultra-prolifique Florent Maudoux sera également de retour avec le premier tome de Cloud, une nouvelle série qui se situe dans le vaste univers de Freaks Squeele, que l'auteur développe là aussi depuis de nombreuses années ; la série est présentée comme une suite à Funérailles mais aussi comme une porte d'entrée à cet. univers en stand alone, ne nécessitant pas d'avoir lu le reste de la saga pour être compris. Un premier visuel mystérieux et brumeux accompagne l'annonce de cette nouveauté.
Le Label 619 conclut en expliquant que les dates de sortie sont, dans un contexte toujours particulier pour le monde de l'édition, sujettes à de potentielles modifications - mais plus excitant, que ce programme n'est pas exempt de voir d'autres sorties se rajouter en cours d'année. A suivre, donc, avec attention, la promesse de belles lectures étant déjà bien présente avec cette première liste. Comptez sur nous pour vous en faire le suivi tout au long de l'année !
Source