Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Marvel ne craint pas la répétition et vous fera encore voter pour les X-Men en 2023

Marvel ne craint pas la répétition et vous fera encore voter pour les X-Men en 2023

NewsMarvel

Comme un léger sentiment de répétition. Pour chaque nouvelle année, on s'habitue à ce que l'industrie des comics opère quelques mécaniques cycliques : les super-events de l'été, les relaunches, les anthologies spéciales pour chaque mois ou chaque fête, et ainsi de suite. Du côté de Marvel, depuis maintenant deux ans, une élection a lieu dans le cadre du renouvellement du roster de l'équipe X-Men. Si la méthode pouvait avoir quelque chose d'amusant et neuf aux premiers abords, la lassitude pointe le bout de son nez au bout de la 3e année d'élection successive.

Et après on dira encore que c'est la faute de l'abstention

Afin de bien démarrer 2023, Marvel a donc simplement mis en ligne une image de bulletin de vote dans une urne affublée du X désormais utilisé avec cette typographie pour les titres de la franchise X-Men. Pas de détails sur le procédé du "X-Men Vote 2023" si ce n'est qu'une fois de plus, les lecteurs et lectrices de la Maison des Idées seront appelés à sélectionner parmi un certain nombre de candidat(e)s celle ou celui qui sera amené à retrouver l'équipe principale en cours d'année. 

Cette sélection se fait habituellement au travers d'un évènement appelé le Hellfire Gala, une sorte de gala annuel tenu par les mutants de l'île-nation de Krakoa depuis maintenant deux ans. En 2021, l'évènement s'était étalé comme une forme de long crossover entre toutes les séries X-Men alors publiées ; en 2022, le Gala avait pris la forme d'un simple one-shot, et avait permis de ramener Polaris puis Firestar dans l'équipe, respectivement. Sur les réseaux sociaux, un certain nombre de lecteurs et lectrices demande à l'éditeur de laisser un roster en place sur plus de douze numéros, notamment pour permettre de développer les relations des personnages entre eux - et pour ne pas avoir à participer à un processus qui ressemble désormais plus à un gimmick de communication qu'à une vraie démarche éditoriale. 

Alors que les X-Men s'apprêtent à entrer dans le nouveau crossover Sins of Sinister, il reste désormais à voir quel processus narratif sera adopté par Marvel pour cette nouvelle élection - avec ou sans Gala ("freed from desire", vous l'avez ?), et nous vous tiendrons informés bien entendu.

 

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer