Les X-Men ne sont (absolument) pas en reste du côté de Marvel pour la NYCC 2022, qui profité de plusieurs panels pour dévoiler le programme de ses prochains events. Au sommaire, le futur Sins of Sinister, prochain évènement d'importance pour les publications mutantes, qui aura droit comme d'habitude à sa pléthore de mini-séries en tie-in, parce que toutes les séries régulières, déjà nombreuses, ne seront cette fois pas intégrées.
Ainsi, l'ensemble de Sins of Sinister (de Kieron Gillen et Lucas Werneck, à qui l'on doit déjà Immortal X-Men), prévu pour s'étaler sur trois bons mois (sans compter les préludes), se constituera d'un ensemble de seulement 13 numéros, processus qui paraît assez économe (sauf que : il est composé de mini-séries supplémentaires et pas de numéros de titres déjà existants). Au final, on ne trouvera que Sins of Sinister #1 (en ouverture) et Sins of Sinister Dominion #1 (en conclusion) qui porteront le nom de l'event, le reste des péripéties étant donc dispatché sur trois mini-séries (de trois numéros chacune) créées spécialement pour l'occasion. A retenir d'emblée : les dessins sont tous produits par Paco Medina avec des couvertures de Leinil Francis Yu.
La première d'entre elles s'appelle Storm & The Brotherhood of Mutants, et sera écrite par Al Ewing (S.W.O.R.D. puis X-Men Red). Elle doit s'intéresser à la destruction d'Arakko (Mars) et à la colère de Storm, qui en était devenue la leader, qui s'ensuit. En effet, pour rappel, Sins of Sinister doit mettre en scène, façon Age of Apocalypse de ce que l'on a pu comprendre, un monde nouvellement façonné par Mr. Sinister - on peut donc comprendre qu'Arakko n'en faisait pas partie.
Viendra dans un second temps Nightcrawlers de Si Spurrier (Way of X), avec un concept un peu bizarre. Mr Sinister a en effet créé sa propre armée personnelle en combinant l'ADN de Nightcrawler avec d'autres mutants - une façon de créer de nouveaux personnages en mash-up (ce qui n'est jamais réellement une bonne idée). On retrouvera là donc Wagnerine, croisement donc de Nightcrawler et de la version féminine de Wolverine (en couverture) alors que de mystérieuses forces seront à l'oeuvre pour tenter de retourner cette Legion of the Night contre son créateur.
Enfin, la troisième mini-série qui fait partie de Sins of Sinister s'intitule Immoral X-Men et sera écrite par Kieron Gillen. Ici, on s'intéressera aux joutes de pouvoir du Quiet Council qui ont lieu depuis les débuts de l'ère Krakoa, avec un focus plus particulier sur Emma Storm, qui pourrait bien être la mutante qui sortira tout le monde des griffes de Mr. Sinister, à en croire la (superbe) couverture. Les trois mini-séries auront leurs numéros publiés en parallèle entre février et avril 2023. Au vu des scénaristes présents, on peut miser sur un event de bonne qualité, mais il faudra attendre pour juger sur pièces. Serez-vous de la partie ?