Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Sauvez Daniel Clowes de la déchiqueteuse : les éditions Cornelius perdent les droits de certaines BDs de l'artiste

Sauvez Daniel Clowes de la déchiqueteuse : les éditions Cornelius perdent les droits de certaines BDs de l'artiste

NewsIndé

Les éditions Cornélius, grands spécialistes de la bande-dessinée alternative, perdent les droits de certains projets de l'immense Daniel Clowes, dessinateur vedette responsable de Ghost World ou Eightball. Parus aux Etats-Unis chez Fantagraphics, les albums du géant auraient récemment changé de propriétaire. 

Si Cornélius ne précise pas l'identité de ce nouvel acquéreur, l'entreprise ne sera apparemment pas parvenue à s'entendre pour poursuivre l'édition française de Ghost World, Patience, Eightball et Comme un gant de velours pris dans la fonte (Like a Velvet Glove Cast in Iron). Pour éviter de devoir détruire leur stock, les équipes de l'enseigne ont donc décidé de brader les titres concernés.

Clowes Closed

Pierre angulaire du mouvement des comics alternatifs aux Etats-Unis, largement inspiré par le travail de Robert Crumb, Daniel Clowes se fait remarquer pour son style de dessin à contre-courant, ses personnages dépourvus de but, souvent marqués par l'adolescence, et l'utilisation de thèmes et de bizarreries qui participeront à cimenter l'image des comics comme une discipline artistique à part entière du point de vue de la presse généraliste. 

Clowes aura également été adapté à plusieurs reprises par l'industrie du cinéma, notamment pour Ghost World, mais également Wilson et Art School Confidential. Un long-métrage basé sur l'un de ses derniers projets, Patience, est également en cours de préproduction chez Focus Features (par le mec qui a épousé Emily in Paris, parce que le monde est petit et souvent très étrange).
 
Sur les réseaux sociaux, les éditions Cornélius expliquent que le stock d'invendus sera contraint d'être détruit une fois que les droits auront été perdus pour de bon (puisque l'entreprise ne pourra alors plus commercialiser ces albums, ni se contenter les stocker, compte tenu des coûts d'entrepôts). Un crève coeur pour cette compagnie de passionnés, qui propose plutôt de solder les projets : les quatre albums en question sont en effet accessible au prix cassé de quinze euros dès à présent, pour celles et ceux qui souhaiteraient enrichir leur collection, ou découvrir le travail de ce géant de l'art séquentiel américain.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer