Plutôt discret jusqu'ici, le projet de suite au film Les Eternels (Eternals) de Chloe Zhao refait parler de lui. Et avec un peu d'avance, dans la mesure où cette production n'a même pas été officiellement annoncée par les canaux officiels de Marvel Studios pour le moment. La seule actualité au sujet d'un éventuel Eternals 2 provient en fait de Patton Oswalt lors de son passage dans l'émission The Today Show. Celui-ci a visiblement eu du mal à tenir sa langue. Selon l'interprète de Pip le Troll (dans la scène post-générique du premier volet), Chloe Zhao serait de retour pour la mise en scène de cette suite, et les personnages de Pip et Starfox seraient toujours prévus à l'ordre du jour.
Mais également, Gilgamesh ?
Deuxième incartade pour un film censé rester secret : l'agence coréenne
Big Punch Entertainment, qui se charge de représenter l'acteur
Ma Dong-Seok, a confirmé que ce-dernier avait bel et bien signé pour tourner un film
Eternals 2 chez
Marvel Studios. Une annonce anticipée que
Kevin Feige n'avait sans doute pas vue venir.
Ma, également désigné
sous le pseudonyme de Don Lee en occident, s'était chargé du rôle de
Gilgamesh dans le premier film de
Chloe Zhao. Le communiqué de presse de
BPE se veut très affirmatif - du côté de l'agence, cette nouvelle production étiquetée super-héros accompagne le bon élan du comédien à la fois en Corée et à l'international, avec toute une batterie de projets signés pour 2023 (les suites de
Crime City,
Wilderness, etc).
En somme, deux sources proches du dossier confirment donc la venue prochaine d'un film Eternals 2 pendant que Kevin Feige attend de pouvoir vider son carton de nouvelles annonces pour la Phase 5 lors d'une future convention. Quant à savoir par quel procédé Gilgamesh, assassiné par Kro lors du premier volet, pourrait ressusciter, il est assez facile de voir comment Zhao pourra contourner le problème. Le scénario de la première aventure des Eternals pour le cinéma sous-entendait assez clairement que ces personnages étaient le produit d'une manufacture en série créée par l'un des Celestials pour coloniser différentes planètes propices aux espèces humanoïdes. On peut donc imaginer qu'un autre "modèle" de Gilgamesh sera utilisé dans cette suite (et par ricochet, que les autres Eternals morts au combat la première fois seront peut-être eux aussi de retour pour le prochain film).
De fait, l'équipe créée par Jack Kirby a pris l'habitude de revenir d'entre les morts - un élément spécifique de leur condition de créatures artificielles et quasi-divines utilisé notamment comme un ressort de scénario dans le volume récent de Kieron Gillen. A moins qu'il ne s'agisse d'un simple flashback. A voir, en attendant une confirmation officielle.