L'élan de nostalgie qui a emporté la Maison des Idées avec le Symbiote Spider-Man continue de produire, et de motiver régulièrement de nouveaux projets utilisant d'anciens morceaux de continuité. Encore et encore. Et encore et encore. Marvel consacre désormais une part importante de ses annonces annuelles à ce pan entier de séries confiées aux grands et aux grandes d'hier, avec tout un tas de variations. Peter David, David Michelinie, Chris Claremont, les artistes dont l'enseigne ne voulaient plus sont finalement rappelés aux armes les uns après les autres, pour le plaisir d'une certaine niche de consommateurs. D'un certain âge.
Et si en plus on peut se caler sur le planning cinéma : tant mieux
De fait, l'annonce de la série Adam Warlock : Rebirth n'étonnera personne, au moment précis où la Maison des Idées a justement besoin de remplir les étals de comics de BDs consacrées au dieu-androïde inventé par Jack Kirby (Him), Roy Thomas (Warlock) et Jim Starlin (Magus). Pourquoi ? Parce que Guardians of the Galaxy vol. 3 est en chemin, et qu'à part Le Maître de l'Evolution, Warlock devrait être la principale nouvelle attraction de ce troisième volet des aventures de l'équipe, campé par l'acteur Will Poulter pour le cinéma.
Or, historiquement compliqué à manoeuvrer, le surhomme de l'espace aurait effectivement plus vocation à se nicher dans ce genre de produits nostalgiques qu'à être ramené au présent. En particulier compte tenu de l'historique récent des
crossovers cosmiques chez
Marvel, assez fréquemment mis en avant au fil de ces dernières années. Ou alors l'éditeur n'avait peut-être simplement plus la place de faire tenir un nouvel évent'
entre les Dark Web, Sins of Sinister, Summer of Symbiotes ou Fall of X.
Marvel a donc décidé de caler un
Adam Warlock quelque part malgré cette frénésie de publication, en confiant les clés du héros au duo
Ron Marz et
Ron Lim. Tout juste sortie
de Silver Surfer : Rebirth, un autre projet rétronostalgique, l'équipe créative va s'attaquer à un nouveau projet de mini-série en cinq numéros dès le mois d'avril 2023.
Adam Warlock : Rebirth fonctionnera comme une suite directe de leur travail sur le surfeur, tout en étant suffisamment perméable aux nouveaux entrants. La série
Silver Surfer : Rebirth avait été plutôt bien accueillie par les fans du
run de
Marz et
Lim sur ce personnage (paru entre 1990 et 1995 aux Etats-Unis), et ce public précis devrait accueillir sous un angle plutôt positif la nouvelle de cette extension.
Marz explique dans le communiqué de presse que c'est bel et bien Marvel qui lui a proposé de revenir pour signer cette nouvelle mini' en cinq (ce qui signifie donc bien que l'éditeur cherche à enrichir sa gamme Warlock pour l'année qui s'annonce). L'intrigue devrait revenir aux premières aventures du héros, explorer ses origines, et ajouter un nouveau personnage dans la tapisserie cosmique de ce recoin d'univers. Il s'agirait a priori d'une sorte de nouvelle évolution du Warlock, plus forte, plus rapide et plus intelligente selon le descriptif livré par l'éditeur. Pas d'annonces quant aux couvertures variantes pour le moment, et pas beaucoup plus de détails du côté de l'intrigue.
Adam Warlock : Rebirth #1 est attendu pour le 19 avril 2023.