A quelques grandes lieues de Batman : Autopsie ("Batman Unburied" en version originale), l'effort de Warner Bros. sur le front du podcast narratif s'était aussi matérialisé sous la forme du feuilleton audio' Batman : The Audio Adventures. Proposition un poil plus décalée, en hommage aux grands feuilletons radiophoniques des années quarante, ce projet exclusif à la plateforme HBO Maxa récemment livré une seconde saison par la même équipe. Pour appâter l'audiophile moyen, et remettre une pièce dans la machine à peu de frais, Warner Bros. a donc décidé de publier en accès libre les cinq premiers épisodes de la série, actuellement disponibles sur Youtube.
Sound of the Bat
Développée par le scénariste et comédien Dennis McNicholas (auteur sur le programme comique Saturday NightLive), Batman : The Audio Adventures s'était distinguée de ses cousins de l'investissement dans les podcasts en se cantonnant à une diffusion exclusive à la plateforme HBO Max. A l'inverse, Batman : Autopsie est de son côté disponible sur la plateforme Spotify (qui agit en co-production sur cette adaptation sonore de la chauve-souris), tandis que le feuilleton The Sandman résulte d'une partenariat entre Warner Bros. et l'outil de livres audio' du groupe Amazon, Audible. En résumé, le groupe entend bien conquérir le marché naissant des amateurs de fictions radiophoniques modernes, en se positionnant à tous les endroits à la fois.
Dans cette optique, Batman : The Audio Adventures n'est pas encore accessible dans les pays où la plateforme HBO Max ne s'est pas implantée - on appréciera donc de pouvoir découvrir l'ambiance et l'intrigue de ce podcast narratif, même s'il ne s'agit que d'une moitié de première saison.
Pour rappel, l'adaptation compte à son casting les noms de Jeffrey Wright en Bruce Wayne, Ike Barinholtz en Double Face, RosarioDawson en Catwoman, GillianJacobs en Harley Quinn, BobbyMoynihan en Pingouin et Bat-Mite, JohnLeguizamo en Riddler, Seth Meyers en Jack Ryder, BrookeShields en Vicki Vale, Brent Spiner en Joker, le grand KenanThompson dans le rôle du CommissaireGordon, Alan Tudyk en Alfred, parce qu'Alan Tudyk est dans toutes les adaptations de comics, MelissaVillaseñor en Robin, le génial Bradley Whitford en Scarecrow, et Chris Parnell dans le rôle du narrateur. Une très belle distribution, en résumé.
A voir si, avec le temps, Warner Bros. compte publier le reste de la série (ou trouver un diffuseur local pour une sortie en VF - voire même, complétée par un doublage VF par la même occasion).