Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
IDW annonce le développement de six séries TV basées sur leur catalogue

IDW annonce le développement de six séries TV basées sur leur catalogue

Newsidw

Les annonces de séries télé' se poursuivent et se poursuivent encore du côté d'IDW Publishing. La compagnie avait déjà présenté quatre premières annonces, dans l'idée d'une sorte de grand basculement des propriétés intellectuelles internes vers les canaux de production habituels, et voici qu'une nouvelle fournée d'annonces se présente à la porte de l'actualité. D'autres titres étaient même venus s'intercaler entre ces deux tirs groupés. En somme, IDW produit, et quelqu'un à Hollywood a visiblement l'oeil rivé sur le catalogue de l'enseigne.

Averse de séries

Pour le moment, ces adaptations en gestation restent des propositions de projet développées par IDW Entertainment. Il leur faudra ensuite trouver un diffuseur, et d'éventuels partenaires financiers à la co-production. A noter que cette stratégie d'auto-production de scripts ou de pilotes n'est pas une première dans la chaîne d'assemblage de la maison d'édition, qui court après les millions d'Hollywood depuis quelques années et avait même dû essuyer de sérieuses pertes financières pendant un temps - après s'être justement endettée dans le financement de pilotes de séries télévisées. Espérons que les dirigeants actuels savent ce qu'ils font, face à cette énorme frénésie de chantiers lancés simultanément.
 
Voici ce qui se profile à l'horizon, en plus des autres projets mentionnés plus haut :
  • Bacchus : le comics d'Eddie Campbell (From Hell) a été placé entre les mains de Will Davies (How to Train Your Dragon) et Chloe Moss (Switch) au scénario et à la production. Cette bande-dessinée s'intéresse aux dieux de la mythologie grecque, mais cette fois dans le présent. Le lecteur suit leur impact sur ce monde nouveau, leurs souvenirs et les relations internes à ce vaste panthéon mythique. Une superbe lecture, qui peut effectivement s'accrocher à d'autres propositions comparables sur la scène des séries télévisées modernes (à l'image d'American Gods).
 
  • Dragon Puncher & Spoony : basé sur la BD Dragon Puncher de James Kochalka (Monkey vs Robot) sera adaptée par Holly Huckins (Angela Anacdonda). BD ouvertement minimaliste au style décalé, lauréate d'un Eisner Award, suit le quotidien d'un chat dans une armure magique et de son acolyte Spoony, une petite créature armée d'une cuiller en bois. Les deux personnages savatent du dragon. Il s'agira cette fois d'une série animée, probablement assez proche de l'esprit d'Adventure Time, et dans un style visuel accordé au comics. Faites vos recherches, vous verrez, c'est assez curieux.
 
  • Korgi : là-encore, une BD jeunesse, quoi qu'un peu moins humoristique. Pour les amateurs de toutous, le comics Korgi de Christian Slade a été confié à Aury Wallington (Veronica Mars, Gravity Falls), qui se chargera d'adapter ce petit monde de fantasy dans lequel une fée et son chien de compagnie explorent le monde, rencontrent des créatures fantastiques et combattent de vilains monstres. Probablement pour une série animée aussi.
 
  • Lodger : force est d'admettre qu'IDW Entertainment passe du coq à l'âne en ciblant extrêmement large. Après les dieux, le chat et le chien, l'enseigne prépare une adaptation de la mini' de David Lapham et Maria Lapham, par Max Reid et Adam Reid (Sneaky Pete, Aeon Flux). Thriller aux accents néo-noir, Lodger suit la vengeance d'une jeune fille dont la mère a été assassinée par un tueur en série en cavale. Un monstre qui se cache parmi le commun des mortels en se faisant passer pour un simple blogueur. Histoire tortueuse et psychologique, l'une des rares tentatives modernes d'adapter le couple Lapham sur les écrans.
 
  • Relic of the Dragon : on repasse sur un format jeunesse - et même sur un format interactif, puisque ce petit projet de Miguel Angel Garcia et Adrian Benatar rentre dans la catégorie des "livres dont vous êtes le héros". Uric, un jeune nain ordinaire dans un monde de médiéval fantasy très conventionnel, part en quête de la Relique du Dragon. Il devra pour ce faire traverser les steppes, combattre les monstres et piller le donjon, un décalque très assumé des codes de RPG papier habituel. A se demander ce que ce monde a de si particulier (en dehors de cet humour méta', justement) qui mériterait de se transformer en une adaptation, a fortiori dans un format qui interdit l'interactivité. A moins qu'IDW Entertainment ne prépare un genre de Black Mirror : Bandersnatch. Bryan Q. Miller (He-Man & the Masters of the Universe) développe le projet.
 
  • Satellite Falling : enfin, Will Pascoe (Orphan Black) et June Weng (Only Murders in the Building) se chargeront de la version en série télé' du comics de Steve Horton et Stephen Thompson. Après avoir dû faire face à la mort de sa petite-amie, l'héroïne Lilly a décidé de quitter la Terre dans cette BD de space-opéra à forte inclinaison cyberpunk. Taxi la journée, chasseuse de primes la nuit, arpente Satellite, une station spatiale de la taille d'une grande ville. Sur les places, les tensions entre extra-terrestres et humains grondent, ouvrant une parabole assez claire sur les situations de racisme et de xénophobies (qui n'auront probablement pas disparu dans le futur, visiblement et malheureusement). 
 
Un gros programme avec un peu de tout, même si la plupart de ces titres semblent finalement s'accorder davantage avec des perspectives de séries animées. A voir qui passe commande, et comment évolueront l'ensemble de ces adaptations d'ici les années à venir. Une chose est sûre : pas mal d'artistes de BDs vont pouvoir emmener leurs familles au ski cet hiver.
 
 

 

 

 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Les Power Rangers retrouvent les Tortues Ninja dans les premières planches de MMPR/TMNT II #1

Preview
A force, bien obligé d'abréger. Suite à la première rencontre des Mighty Morphin' Power Rangers et des Teenage Mutant Ninja ...

Rockstar toxico' et jungle amazonienne dans la (nouvelle) série Breath of Shadows chez IDW ...

Actu Vo
Le duo formé par Rich Douek et Alex Cormack enchaîne les projets de mini-série chez IDW Publishing avec un ...

Le crossover Power Rangers/Tortues Ninja se paye une vingtaine de couvertures variantes

Actu Vo
Annoncé cet été, lors de l'édition annuelle de la San Diego Comic Con, la prochaine rencontre des Tortues Ninja (ou Teenage ...

Usagi Yojimbo (Stan Sakai) quitte IDW Publishing pour revenir chez Dark Horse

Actu Vo
Le lapin samouraï retrouve son ancien fief. Après avoir migré vers les éditions IDW Publishing il y a trois ans, Stan Sakai, ...

Earthdivers : encore (encore) un comics IDW Publishing adapté en série télévisée

Actu Vo
IDW Publishing investit massivement le créneau des adaptations. Après avoir annoncé le développement de Brutal Nature et de ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer