Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Earthdivers : encore (encore) un comics IDW Publishing adapté en série télévisée

Earthdivers : encore (encore) un comics IDW Publishing adapté en série télévisée

Newsidw

IDW Publishing investit massivement le créneau des adaptations. Après avoir annoncé le développement de Brutal Nature et de quatre autres projets pour la télévision (parfois en séries animées, parfois en images réelles), l'éditeur enchaîne les signatures à un rythme soutenu. Derniers exemples en date : un cartoon baptisé "Family Time", basé sur un comics pas encore sorti, ni même présenté officiellement pour le moment, sans le moindre détail et pas beaucoup plus de visuels. Et puis, il y a Earthdivers. Un titre annoncé en avril dernier lors de l'énorme charrette de nouveautés validées et supervisées par l'éditeur Mark Doyle, récemment intégré à IDW suite à son licenciement de chez DC Comics.

Vous allez rire : Earthdivers non plus n'est pas encore sorti

Effectivement, ce projet de Stephen Graham Jones, romancier à succès récemment intégré au champ des comics suite à sa participation au numéro Marvel : Indigenuous Voices #1, justement consacré aux scénariste et artistes issus des peuples des Premières Nations, n'a pas encore été édité en BD. Le premier numéro, illustré par Davide Gianfelice, est attendu pour le mois d'octobre. IDW Publishing va donc brûler les étapes, en assurant déjà à cette nouvelle parution un certain succès futur, pour peu que la tentative d'adaptation aille bien jusqu'au bout du processus habituel.
 
Earthdivers conte l'histoire d'un descendant des Premières Nations du présent (ou du futur), revenu en arrière dans le temps pour assassiner Christophe Colomb avant la découverte du continent américain. En résumé, une sorte de variation de la théorie du "Bébé Hitler" (que d'aucuns tueraient ou ne tueraient pas s'ils avaient la possibilité de remonter dans le temps, blablabla) sur un plan moins européen et plus inscrit dans l'histoire tragique des peuplades locales avant les massacres perpétrés par les colons espagnols, britanniques, etc. "Tu veux dire que tu compares Christopher Colomb à Hitler ?" Non, il s'agissait seulement d'évoquer une variation thématique (encore que Colomb était loin d'être le meilleur mec, ne croyez rien du tissu conneries déblatéré par Ridley Scott dans 1492 - d'ailleurs ne croyez jamais rien de ce que vous dit un film où on demande à Gérard Depardieu de parler Anglais).
 
Les studios 20th Century Television planchent sur l'adaptation d'Earthdivers au format série télévisée, et il est évidemment compliqué d'en dire plus pour le moment sans avoir encore pu poser les pattes sur le bouquin en question. On sera au moins heureux d'apprendre que IDW Publishing parvient (déjà) à rentabiliser le nouvel élan créatif insufflé par les embauches récentes sur le front de l'édition en indépendant, en espérant que cette petite ruée vers l'or servira à produire de futurs projets tout aussi intéressants.
 
 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer