Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Bob Phantom #1 : le retour de l'un des plus anciens personnages d'Archie Comics se précise en images

Bob Phantom #1 : le retour de l'un des plus anciens personnages d'Archie Comics se précise en images

PreviewIndé

Cette année, Archie Comics ouvre le coffre à jouets de grand-papa Goldwater pour dépoussiérer, lustrer et restaurer le personnage de Bob Phantom. Une très lointaine création apparue, au départ, dans le numéro Blue Ribbon #2 en 1939, à l'époque du boum des super-héros et des copies carbones plus ou moins inspirées du couple Batman et Superman. Le super-héros assume une sorte d'amalgame : héros nocturne, urbain, opposé à la pègre, Bob Phantom est tout de même doté de super-pouvoirs et se trouve aussi être journaliste sur son temps libre. Original, vous dites ? Non. Vous avez tort. Et c'était pas la peine de prendre la parole si c'était pour dire ça.

Ah, mais c'était ironique ?

Cette année, donc, Archie Comics confie au scénariste James III, co-auteur sur le programme Netflix "Astronomy Club : The Sketch Club", et aux artistes Richard Ortiz (The Fox : Family Values) pour le dessin, Juan Bobillo à l'encrage et Glenn Whitmore aux couleurs, le destin du nouveau projet Bob Phantom. Remarquez l'emploi du mot "projet" pour éviter de dire "one-shot" et de ne pas vous imposer le paragraphe habituel sur la crise des formats et des idées au sein de cette petite maison d'édition, dont le patron est certainement en train de peser le pour et le contre face au désordre de son bureau, un jerrican d'essence et le contrat d'assurance de la boîte qui lui assurerait une retraite radieuse au Panama. Ou à Caracas hein. Du moment qu'il fait beau.
 
Le numéro aura au moins l'avantage de poser une perspective intéressante : à force d'avoir assaini la ville, Bob Phantom finit par se retrouver sans adversaires à combattre. Problème, dans sa vie civile, le journaliste avait pour habitude de chroniquer ses propres activités de super-héros. Or un super-héros sans super-méchants, et qui n'a donc plus de combat à mener, ça n'intéresse personne. Le personnage va donc devoir sauver son gagne-pain en créant ses propres adversaires pour pouvoir continuer à vivre des aventures, et ainsi alimenter sa prose journalistique, ou continuer à gagner de l'argent en vendant des piges à propos de sa vraie vie. L'idée n'est pas bête, dans la mesure où elle détourne l'idée commune au personnage de Batman que le super-héros crée malgré lui les vilains qu'il affronte, et que sa croisade contre le crime se résume à mouvement perpétuel d'auto-justification.
 
A voir comment l'équipe créative parviendra à faire tenir ce propos dans un numéro isolé. A noter une double page d'introduction qui revient sur l'origine éditoriale de Bob Phantom pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus. Le single est attendu pour le 30 novembre 2022 dans les kiosques, avec une couverture variante de Jamal Igle.
 
 
 
 

 

 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Le vénérable Bob Phantom fait son retour chez Archie Comics en novembre 2022

Actu Vo
A force d'ouvrir tous les tiroirs, de soulever tous les tapis et d'ouvrir tous les placards du grenier à la recherche d'une bonne idée ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer