Parmi les projets auxquels personne ne s'attendait vraiment de la part de Warner Bros. Discovery, la mise en chantier d'une suite au Constantine de 2005 fait certainement partie des plus surprenants. Confirmé à la réalisation comme il l'était pour le premier opus, Francis Lawrence s'est exprimé récemment sur la tonalité du film, qui devrait être à en croire ses paroles être plus violent et plus cru que le premier - quelque part, un film "pour adultes" comme les comics Hellblazer d'où il est censé être tiré (alors que, soyons honnêtes, le film en question, toute qualité mise de côté, n'a pas grand chose à voir avec sa contrepartie papier).
Ainsi, au micro du média The Wrap, Francis Lawrence explique qu'il veut faire de son Constantine 2 un vrai film "Rated-R" - une classification américaine qui fait que le film ne peut être vu par des personnes de moins de 17 ans non accompagnées d'adultes - ce qui en fait une potentielle restriction au vu de l'étendue du public qui peut aller voir la production comparé à un PG-13 bien plus familial et conciliant pour la partie adolescente dudit public. Si le premier film porte bien la classification R aux Etats-Unis, elle n'est pas méritée selon Lawrence qui a construit son film en suivant les directives PG-13 de Warner Bros., et s'est heurté malgré tout aux réticences du comité de classification.
"L'un de mes plus gros soucis avec le premier film est qu'on a suivi, sur les indications de Warner Bros. les règles pour faire un film PG-13, que ce soit en termes de violence, de sang, de sexualité et sur les mots utilisés. Mais l'organisme de classification nous a donné un R injuste justifié sur une zone grise en termes d'intensité [nda, la justification officielle étant "violence et images démoniaques"]. Mon plus grand regret est d'avoir un film R qui est franchement un film PG-13. Si j'avais dû faire un film R, j'en aurais fait un vrai film Rated-R. Je l'aurais fait bien plus effrayant et bien plus violent, j'aurais vraiment fait un film Rated-R."
A l'heure où les studios ont désormais assimilé qu'en termes d'adaptations de comics, le Rated-R n'est plus du tout une notion antinomique à celle du succès financier, il se peut donc que le spectacle offert par Constantine 2 soit donc radicalement différent du premier sur ces aspects de violence - ce qui ne règlera pas d'autres problèmes de fidélité aux comics au demeurant, mais ne jugeons pour le moment pas trop vite. Après tout, le script n'est toujours pas écrit, il va falloir prendre son mal en patience.