Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Parisian White : la BD de Bill Sienkiewicz et Kelly Sue DeConnick atterrit chez AMC Publishing

Parisian White : la BD de Bill Sienkiewicz et Kelly Sue DeConnick atterrit chez AMC Publishing

NewsIndé

A l'instar de nombreux artistes vedettes, parvenus à se hisser jusqu'aux cimes de l'industrie des comics ou de l'illustration, Bill Sienkiewicz se fait rare depuis quelques années sur les dessins d'intérieurs. Le génie du crayon et du pinceau a pu être aperçu sur l'un ou l'autre projet, mais plus souvent pour des prestations de courte durée - un prologue dans le cas du roman graphique Alliances, un autre prologue dans l'autre cas de l'autre roman graphique The Golem of Venice Beach, et surtout, beaucoup de couvertures variantes. Mais le grand Sienkiewicz n'a pas pour autant prévu de prendre sa retraite. Il y a sept ans, le public apprenait via les réseaux sociaux qu'une nouvelle création originale occupait les journées de l'artiste : un titre baptisé Parisian White, en compagnie de la scénariste Kelly Sue DeConnick.

Paris est une fête !

A l'époque, aucun éditeur n'avait été annoncé. Aucun visuel présenté, aucun synopsis révélé, en somme, rien de franchement concret à l'exception de quelques tweets du principal intéressé, et les rumeurs véhiculées par la presse. Il aura fallu attendre la fondation en mars dernier de la structure AMC Networks Publishing, une maison d'édition fondée par la chaîne AMC dans l'idée de développer un catalogue de propriétés intellectuelles et de développer l'univers de leurs différentes séries originales, pour recommencer à entendre parler de Parisian White. Non seulement le titre se confirme après plusieurs années sans le moindre signe de vie, mais Sienkiewicz a même pris le temps de brosser quelques visuels.
 
Bien entendu, cela ne signifie pas que l'album est à nos portes - loin de là. Pour l'heure, AMC Publishing se contente de cibler un (vague) horizon de sortie, à savoir, la fin d'année 2023. L'enseigne compte miser sur un tir groupé en proposant coup sur coup les projets Nights of Lono (Kirk Hammett, Marcel Feldmar, Christine Norrie) et Oubliette (Brenden Fletcher, Tula Lotay) sur la fin de l'année prochaine. Les trois titres auront d'ailleurs à une présentation détaillée lors de la San Diego Comic Con 2023. Vous pouvez retrouver ici la présentation des deux autres séries, évoquée dès la fondation d'AMC Publishing dans le premier communiqué de presse.
 
Concernant Parisian White, le scénario imagine un futur dans lequel la capitale française aurait connu un nouvel âge d'or du jazz, calqué sur celui des années folles. Dans cette société de demain, l'art est considéré comme l'expression la plus évidente de la vie, et cette vie s'exprime par l'utilisation de la couleur. Les pigments ont pris un rôle plus concret sur le quotidien du commun des mortels : le vert est devenu un poison, le rouge est fabriqué à partir de parasites rares d'Amérique du Sud, et le "blanc parisien" qui donne son titre à l'album est une nuance chromatique si puissante qu'elle est capable de tuer toutes celles et ceux qui s'en approchent. Dans ce monde étrange, les couleurs sont gardées sous clé. Et un peintre suffisamment doué, ou suffisamment maladroit, serait capable de transformer ou de détruire le monde tout entier avec le bon alliage de nuances.
 
Un synopsis étrange et plutôt ambitieux, qui devrait permettre à Bill Sienkiewicz de s'amuser. AMC glisse aussi quelques premières images de The Nights of Lono et Oubliettes. Plus d'informations d'ici l'année prochaine.
 
 
 
 
 
Kelly Sue DeConnick and Bill Sienkiewicz take Parisian White to AMC
 
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer