Plutôt discrète, la maison d'édition Clover Press, une initiative fondée il y a quelques années par deux anciens de la compagnie IDW Publishing, Ted Adams et Robbie Robbins, planchent sur un nouvel album. Un projet plutôt intéressant, fort d'une équipe créative qui frappe : Mike Allred, Stephen R. Bissette, Bill Sienkiewicz, Paul Pope, Nick Pitarra, et surtout l'artiste italienne Vanessa Cardinali (Slumber), qui s'occupera de la majorité des planches.
Au scénario, Chanan Beizer, un débutant dans l'écriture de comics, livre un scénario à propos d'une créature immortelle devenue malgré elle le dernier rempart face à la violence des rues du quartier de Venice Beach, à Los Angeles.
Massacres et spleen de l'existence
Programmateur informatique passé par le domaine de la télévision, Beizer proposera le script de The Golem of Venice Beach lors de la première édition du concours d'écriture ScreenCraft Cinematic Book (2018). Il remportera la première place de cette petite compétition ouverte aux débutants. Repéré par l'artiste et éditeur Chris Stevens suite à cette première tentative, le scénariste travaillera pendant plusieurs années avec Cardinali pour former la structure de l'album en devenir, signé chez Clover Press. Entre temps, de nombreux grands noms du dessin se seront greffés au projet, avant d'ouvrir la campagne de financement qui permettra sa mise en production concrète.
Clover Press fonctionne effectivement sur une base de financement participatif quasi-systématique, avec une petite dizaine d'ouvrages produits via la plateforme Kickstarter : une adaptation de Dracula par le talentueux Ricardo Delgado (Age of Reptiles), une adaptation des paroles du groupe punk Electric Frankenstein en bande-dessinée par une centaine d'artistes, Rattle of Bones, une collection de quelques unes des nouvelles de Robert E. Howard dans le registre de l'épouvante transcrites en comics par Gabriel Rodriguez (Locke & Key), etc. En somme, une panoplie de projets variés, souvent originaux et par des dessinateurs de talent.
Sur The Golem of Venice Beach, Chanan Beizer et Vanessa Cardinali décrivent l'histoire du Golem, un être artificiel créé en 1580 avec un seul objectif : la destruction. La créature, Adam, a traversé bien des époques depuis son Europe de l'Est natale. Habitué à la violence et à la mort, le personnage a pris ses distances avec sa vie d'avant au fur et à mesure que la société des hommes évoluait vers un environnement plus apaisé, jusqu'à se retrouver paumé dans le quotidien d'une vie tranquille à Los Angeles. Ses journées se résument désormais à protéger le dernier descendant de son créateur original, Jake, et à surnager dans une existence solitaire et triste, à se demander combien de temps se prolongera encore son interminable espérance de vie.
Lorsqu'Adam croise la route d'une mystérieuse femme tatouée, il finira par se retrouver emmêlé dans une rixe de gangs des quartiers de Venice Beach, et devra vraisemblablement accomplir une dernière croisade vengeresse. Cette partie de l'histoire sera illustrée par Cardinali, avec des contributions extérieures sur le passé du Golem ou sur la topographie locale de Los Angeles.
Bill Sienkiewicz livre la couverture et un prologue de sept pages qui revient sur la création du monstre. Jae Lee fournit de son côté une histoire de dix pages servant de flashback à la résurrection du Golem pendant la Seconde Guerre Mondiale. Michael et Laura Allred ont réalisé de leur côté une double page en hommage au quartier de Venice Beach, de ses quartiers les plus connus aux environnements utilisés dans la bande-dessinée. Paul Pope s'est aussi fendu d'une double page représentant la promenade de Santa Monica. Stephen R. Bissette illustre de son côté une vision morbide du Golem lors d'une scène d'amour (manifestement) prévue avec la mystérieuse femme tatouée.
Enfin,
Nick Pitarra, grand pote de
Chris Stevens avec qui il fondait récemment une autre maison d'édition fondée sur le principe du financement participatif (
Karoshi Comics) livrera une page pleine qui n'a pas encore été présentée. La campagne
Kickstarter paraît déjà bien engagée avec 25.000 dollars accumulés sur l'objectif initial de 20.000 dollars, et l'album devrait être aux contributeurs d'ici le mois de novembre 2022.