Le film Black Adam opère une sérieuse décélération pour son second weekend d'activité. Après avoir démarré sur un score plutôt honnête, mais pas forcément renversant, l'adaptation consacrée au jumeau grognon de Shazam se heurte à une baisse de 59% des entrées en salles d'une semaine sur l'autre sur le sol nord-américain. Soit, de 67 millions sur le premier weekend à 27,7 millions pour le second. Avec les chiffres cumulés sur le reste de la semaine, le film de Dwayne Johnson devrait toutefois atteindre la somme de 111 millions de dollars. A l'international, la chute est moins sévère : seulement 45% de baisse, pour un total de 139 millions, soit 250 millions en tout.
Le Rock de Sisyphe
Dans le cas précis du cinéma des super-héros, Black Adam ne s'annonce donc pas comme la fulgurance donc les actionnaires de Warner Bros. rêvaient en secret. Le film se compare mieux aux autres productions de la filmographie Dwayne Johnson - avec ce démarrage à 140 millions de la semaine dernière, l'acteur/producteur réalisait ainsi le plus beau lancement de sa carrière. Le Hollywood Reporter rapporte également d'autres chutes comparables au box office pour les autres films de la vedette : 55% pour Jungle Cruise, 55% pour Jumanji 2, 58% pour Hobbs & Shaw, etc. A ceci près que Black Adam s'avançait sans concurrents réels sur le terrain des blockbusters d'action à l'horizon, et dans un contexte où le cinéma des héros costumés commençait peu à peu à reprendre des couleurs.
Le fait d'avoir intégré Johnson à une production du répertoire super-héros n'a donc pas eu l'effet multiplicateur escompté - son public habituel est encore présent, oui, mais celles et ceux qui ont pu se lasser de le voir enchaîner les projets sans prise de risques ou envie de se renouveler ne se sont pas déplacés massivement par simple curiosité de franchise.
A noter au passage que le démarrage de
Black Adam était encore inférieur à celui du film
Shazam (160 millions sur le premier weekend), un projet qui avait été pensé, au départ, pour fonctionner dans une sorte de canon commun avec l'aventure solitaire de
Johnson. A croire que l'acteur a bel et bien eu tort de vouloir faire cavalier seul, en exigeant de
Warner Bros. que son personnage ne partage pas l'écran avec le petit Billy Batson. Reste maintenant à voir combien
Black Adam finira par amasser au final, mais une chose est sûre :
The Batman risque bien de rester longtemps installé comme le plus gros succès récent des films
DC au cinéma avec ses 770 millions.