Sorti un peu partout dans le monde cette semaine, le film Black Adam marque la dernière aventure DC Films de l'année 2022 sur grand écran, après The Batman et Krypto & les Super-Animaux. Les premiers chiffres du box-office américain, à l'issue du premier weekend d'exploitation, nous parviennent. De quoi faire un premier constat sur la réussite de cette nouvelle proposition (qui par ici, ne nous a pas vraiment plue) de l'univers DC au cinéma.
Le Hollywood Reporter rapporte que Black Adam a engrangé pas loin de 67 M$ pour son premier weekend d'exploitation aux Etats-Unis, sur un parc de 4,350 salles qui ont diffusé le nouvel opus de la franchise DC Films de Warner Bros. Discovery. Pour un film de super-héros, il s'agit d'un score somme toute assez modeste, mais il s'agit pour un film de Dwayne "The Rock" Johnson du plus gros démarrage de sa carrière en dehors de la franchise Fast & Furios. Le média américain estime par ailleurs qu'il s'agit d'un démarrage "prometteur".
Les estimations des analystes avaient tablé sur un premier weekend aux alentours des 60 millions de dollars de rentrées sur le seul box-office américain et ne se sont donc pas trompées. Concernant l'international, les sites spécialisés tels que The Numbers tablent sur un total de 73 M$ rapportés en dehors des Etats-Unis et du Canana, portant le score d'ouverture total de Black Adam à 140 M$. Par comparaison avec Shazam!, le film a droit à une meilleure performance (ce dernier avait totalisé 56 M$ sur son ouverture au box-office US) sur le territoire américain, mais un score au global un peu en dessous (puisque Shazam! était allé jusque 160 M$ sur son 1er weekend), Il s'agit également d'un score moitié moins important que le champion DC de l'année, The Batman, Reste à voir désormais la performance sur le plus long terme, attendu que le film cristallise comme d'autres avant lui la fracture entre une réception critique très partagée et un accueil public lui bien plus clément.
Du score au box-office de Black Adam (dont le budget de production est estimé à 195-200 M$) dépendra évidemment des suites à donner au personnage, et à l'univers DC Films de façon plus générale, qui doit à nouveau se reconstruire sous la bannière, désormais, de Warner Bros. Discovery et d'une nouvelle direction qui, visiblement, n'a pas du tout les mêmes envies que la précédente. Affaire à suivre, donc, et de près.