Cette année,
Marvel s'attaque
à une nouvelle série Secret Invasion. Pas directement liée au projet original de
Brian Michael Bendis et
Leinil Francis Yu, exception faite du présupposé essentiel : des
Skrulls se soient infiltrés sur Terre en prenant l'apparence d'humains et en usurpant l'identité de personnes bien réelles. Cette nouvelle BD, confiée à
Ryan North (
Squirrel Girl),
Francesco Mobili (
Daredevil) et
Jordie Bellaire a plus pour mission de se greffer à ce qui passera bientôt pour la compréhension canonique de l'événement
Secret Invasion dans l'inconscient collectif - à savoir,
la série limitée de Disney+ avec Nick Fury, Maria Hill, etc.
Et l'éditeur n'a pas spécialement décidé de se cacher plus que ça
Le nouveau titre va effectivement prendre le point de Fury dans une enquête visant à identifier la présence des Skrulls sur Terre. A commencer, dans les premières planches insérées à la preview officielle, par un père de famille récemment décédé et remplacé par l'un de ces aliens polymorphes. A l'époque du crossover de Brian Bendis, la Secret Invasion représentait davantage un événement annuel à grande échelle, avec une invasion d'alien au bout de la petite implantation d'espions Skrulls au sein de l'univers Marvel (voire même au sein de groupes de super-héros, d'organisations gouvernementales, etc).
Mais, puisque Marvel Studios a décidé d'opter pour une adaptation a minima, qui ne conserve que le climat de paranoïa instillé par Bendis pour transformer ce plan de conquête en un simple thriller politique où de vilains espions extra-terrestres doivent être débusqués, le comics va opter pour la même piste de réflexion. Et à l'instar de la série, ses conséquences sur le reste du monde fictif de la Maison des Idées devraient être très limitées (le projet ne s'étendra que sur cinq numéros).
Quant à savoir pourquoi Marvel a décidé d'appliquer au mot près le titre Secret Invasion, sans changer une lettre, une extension ou un ajout qui permettrait de marquer une différence nette, on se tournera comme d'habitude vers la cohérence de marque (et tant pis si ça fout le bordel dans les rayonnages ou les sites de référencement). Premier numéro attendu pour ce mercredi 2 novembre 2022 dans les kiosques.