En définitive, le rachat de la maison d'édition Dark Horse Comics par le groupe Embracer ne semble pas avoir eu le moindre impact sur le fonctionnement interne de la compagnie. Voyez plutôt : en l'espace de quelques mois, Mike Richardson a accueilli à la maison deux de ses fils prodigues partis vadrouiller chez la concurrence, Matt Kindt a établi son propre label dans les murs de la boîte, les stars en quête de reconversion se bousculent au portillon, et les créations originales continuent de tomber. Dernière en date, White Savior, un projet écrit et dessiné par Eric NGuyen.
Le Dernier des Derniers Samouraïs
Dans la foulée de Skinner, un roman graphique réalisé par deux vétérans de Blizzard Entertainment, Dark Horse propose une autre BD par un grand artisan du jeu vidéo. A quelques nuances près. NGuyen, en comics, s'est effectivement fait connaître comme un artisan forcené du secteur des adaptations de jeu au format bande-dessinée, avec des séries InFamous, Halo, Halo, ou encore Halo et Halo. On le connaît aussi pour la série Quicksilver : No Surrender chez Marvel, Sandman Mystery Theatre: Sleep of Reason chez Vertigo, et la série originale Gigantic de Rick Remender, justement éditée chez Dark Horse.
Cette fois, Eric NGuyen se chargera seul de cette nouvelle aventure en quatre numéros. White Savior se présente comme une parodie du mythe longtemps indévissable de l'homme blanc venu secourir des populations locales au bord de la destruction. Plus précisément, de la tribu des Inoki au Japon. Les autochtones attendaient depuis longtemps le héros d'une prophétie séculaire, qui arriverait pour les sauver d'une armée insurmontable - l'oracle avait d'ailleurs prédit que celui-ci aurait de bien étranges manières qui allaient sans doute causer la confusion des habitants du village. En définitive, les Inoki pensent avoir trouvé leur champion en la personne de Nathan Garin, capitaine de l'armée américaine, connu pour sa sauvagerie au combat... et son alcoolisme, sa maladresse et sa stupidité.
Todd Parker, un enseignant américano-japonais du coin, va tenter d'alerter les Inoki de la dangerosité de cet individu d'apparence providentielle avant que celui-ci ne cause la destruction du village qu'il cherchait pourtant à éviter. En somme, une déconstruction du mythe de l'homme providentiel et des héros de prophéties qui peuplent les récits de cette catégorie depuis plusieurs décennies dans l'inconscient occidental.
Premier numéro attendu pour le 18 janvier 2023.