Grosse journée du côté de l'actualité de DC Films et des plans de Warner Bros. Discovery pour le développement de ses projets sur grand écran pour la marque à deux lettres. La nouvelle la plus importante, peut-être, du long état des lieux du Hollywood Reporter, est celle de la mise en route (ou du moins, de la volonté désormais officielle) d'un Man of Steel 2, avec Henry Cavill de retour dans le rôle de l'Homme d'Acier, cinq ans après l'avoir campé une dernière fois dans le houleux projet Justice League. Depuis ce temps, il était pourtant écrit à plusieurs reprises que le studio, sous la supervision de Walter Hamada, cherchait à prendre un autre angle pour Superman, avec notamment un projet de reboot produit par J.J. Abrams et écrit par Ta-Nehisi Coates. L'annonce du retour de Cavill en Kal-El met-elle un point final à ce projet, dont on n'entendait que peu parler des avancées ? Pas exactement.
Le Hollywood Reporter nous explique en effet que le projet de reboot de Superman par Abrams et Coates est pour le moment toujours en gestation chez Warner Bros. Discovery. Le réalisateur/producteur est toujours chargé du projet, malgré l'annulation récente des projets Constantine et Madame Xanadu, qui doivent se trouver une nouvelle maison à présent que HBO Max a passé la main dessus. Le média américain ne donne pas plus d'informations sur l'avancée du projet, et notamment sur le script de Ta-Nehisi Coates (auteur afro-américain reconnu pour son engagement sur les questions raciales aux Etats-Unis, et auteur à succès des comics Black Panther, entre autres hauts faits), qui avait fait surface dans l'actualité au printemps dernier. Ce projet de reboot devait se concentrer sur l'histoire d'un Clark Kent noir, de quoi explorer des thématiques sociales fortes, d'autant plus si le film, comme il l'était supposé, devait voir ce Clark grandir dans l'Amérique toujours ségrégationniste des années '50.
Pour celles et ceux qui verraient la co-existence de deux Superman sur grand écran comme source de confusion supplémentaire chez Warner, on rappellera qu'à la différence de Marvel Studios, l'entité DC Films fait coexister plusieurs continuités différentes - à l'heure actuelle, trois distinctes : celle principale basée sur les personnages introduits sous l'ère Zack Snyder (bien que ce dernier ne fasse plus partie du navire), celle de The Batman de Matt Reeves, et celle du Joker de Todd Phillips.
Le Hollywood Reporter explique que le Superman de Coates et Abrams, s'il arrive à maturation, sera à prendre dans un cadre de continuité supplémentaire, séparé du reste des films DC, comme Joker. Mais le suivi de l'actualité du studio au cours des cinq dernières années nous aura désormais appris l'importance de la temporalité de chaque actualité, les choses pouvant changer et aller dans une direction complètement opposée en fonction des personnes dirigeantes. Pour l'heure, on gardera donc en mémoire que le projet n'est pas abandonné, sans être assuré qu'il voit le jour. En tous les cas, un Superman, quel qu'il soit, devrait faire son retour sur grand écran dans un avenir proche.