Avec l'annonce du film Constantine 2, fondé sur le retour de Keanu Reeves dans le rôle de l'exorciste professionnel du tabagisme actif et de Francis Lawrence à la mise en scène, se posait la question de l'avenir des séries Justice League Dark. Souvenez-vous, avant le rachat de Warner Bros. par le groupe Discovery, J.J. Abrams et la société Bad Robot, avaient signé un contrat de plusieurs projets, parmi lesquels différentes adaptations des personnages de Vertigo/DC Comics. A commencer par John Constantine ("Constantine") et Madame Xanadu ("Madame X"), les deux séries les plus avancées jusqu'à récemment.
La méthode "Batman : Caped Crusader"
Compte tenu des différentes décisions de
David Zaslav au fil de ces deux derniers mois, la nouvelle ne surprendra personnage :
Warner Bros. a décidé de passer la main sur ces deux projets d'adaptation. Les séries ne sont pas annulées pour autant, mais ne seront pas diffusées sur
HBO Max - parce qu'après tout, à quoi bon avoir une plateforme de SVOD si on doit se fatiguer à l'alimenter en contenu ? Le sort des productions
Justice League Dark de
Bad Robot suit donc le chemin fléché qu'avait déjà emprunté
la série animée Batman : Caped Crusader de
Bruce Timm,
Ed Brubaker et
Matt Reeves, très récemment - décommandée par
HBO Max mais proposée à d'autres diffuseurs,
Netflix,
Amazon,
AppleTV+, etc.
La rédaction de
Deadline explique au passage que la série
Constantine aurait visiblement cherché à adopter une tonalité plus proche des comics que le film de
Francis Lawrence - un exorciste britannique dans les recoins sombres et hantés d'une Londres contemporaine, dans un esprit de série pour adultes qui aurait pu fouiller dans les grandes mythologies convoquées des BDs
Hellblazer. Le site estime au passage que
Netflix aurait de quoi être intéressé, pour avoir déjà développé un partenariat de co-production avec
Warner Bros. Television sur l'adaptation de
The Sandman. Le cas particulier de cette série permet de comprendre assez clairement la mécanique qui bloque le développement d'exclusivités
HBO Max ambitieuses depuis peu - pour résumer, le studio avait à l'époque décidé de travailler avec
Netflix parce que les coûts de production de
The Sandman avaient été jugés trop importants.
Or, en proposant au diffuseur de payer de sa poche l'essentiel du budget nécessaire à la création du produit, Warner Bros. pouvait récupérer une partie de la manne en cas de succès sans avoir investi de sommes trop importantes. Et dans le présent, ce n'est plus un secret : au sein du studio, les caisses sont vides. Discovery s'est énormément endettée pour acquérir et intégrer l'ancienne structure WarnerMedia dans son conglomérat, et cette dette se reporte désormais sur les productions d'un studio qui se retrouve à enchaîner les calculs d'apothicaire pour tenter de rester à flot. On valide Joker : Folie à Deux et The Batman 2 parce que les deux films ont bien fonctionné, on remet à plus tard la sortie de Shazam : La Colère des Dieux et Aquaman & the Lost Kingdom parce qu'on n'a pas les moyens de financer deux campagnes de promo' la même année, on annule Batgirl en échange d'un dégrèvement fiscal, etc.
Dans cette perspective, Batman : Caped Crusader, Constantine et Madame X pourraient donc suivre la piste de The Sandman en devenant des produits manufacturés Warner Bros. qui seraient commercialisés (ou diffusés)... ailleurs. Le temps que la période de disette se passe, que le groupe recommence à faire de l'argent ou à éponger sa dette.
Et au passage, en suivant cette perspective, on peut parfaitement imaginer que
Netflix décide d'investir sur
Constantine et, avec les mains libres, de transformer le projet en un spin-off de
The Sandman (
avec l'approbation de Neil Gaiman) qui permettrait au diffuseur de bâtir son propre petit univers partagé de personnages ésotériques venus de
DC Comics, avec
Jenna Coleman dans le rôle titre. Ce qui permettrait au passage de trancher nettement avec les aventures de
Matt Ryan ou d'éviter de faire doublon avec
Constantine 2 (en posant l'idée qu'il n'y a qu'un seul "
John" et qu'une seule "
Johanna"). A voir.