Une bonne nouvelle en provenance du festival Quai des Bulles, édition 2023. Alors que le Label 619 avait ramené plusieurs de ses artistes, c'est une récompense qui a été attribuée au travail de Guillaume Singelin, pour son dernier album Frontier, sorti au printemps dernier.
Récit façon "tranche de vie" dans un univers de science-fiction qui s'intéresse à trois personnages distincts, dans le cadre d'une humanité qui s'est affranchie de la Terre pour se tourner vers les étoiles. Une aventure qu'on catégorisait par ici "d'anti-Shangri La" pour son côté plus optimiste et cette ambiance plus calme, par opposition au titre de Mathieu Bablet. Guillaume Singelin a reçu le Prix Coup de Coeur du festival Quai des Bulles 2023, qui selon l'intitulé du jury, est un "coup de projecteur dont l'oeuvre a surpris les organisateurs" ; une bonne nouvelle en tant que tel (même si on aura envie de demander aux organisateurs où ils étaient lors des parutions des précédentes merveilles de Singelin).
Une première distinction pour Frontier à l'approche de multiples cérémonies de nominations : l'album est déjà dans la première sélection du prix BD Fnac/France Inter, et les doigts sont croisés pour que la sélection officielle du prochain FIBD (qui ne devrait plus tarder) puisse l'intégrer également. Pour rappel, nous vous proposons cet entretien conduit avec l'auteur lors de la sortie de l'album.