Il n'aura pas fallu attendre longtemps. La série Night of the Ghoul de Scott Snyder et Francesco Francavilla est la dernière d'une longue suite d'adaptations en développement pour le scénariste. Depuis la reconversion quasi-exclusive de Snyder en scénariste indépendant, les studios investissent à tour de rôle sur quelques unes de ses créations originales : Undiscovered Country, Wytches, une série télévisée Wild Fire annoncée récemment, et puis, cette semaine, un long-métrage Night of the Ghoul chez 20th Century Studios.
Ghoul ma Poule
Les droits du comics auraient même suscité une petite série d'enchères selon la rédaction de
Deadline, avant que cette division des studios
Disney (autrefois connu sous le nom de
20th Century Fox, regrettée petite antenne) ne mette les griffes sur cette propriété intellectuelle d'avenir. Aux commandes du projet, le réalisateur
Rob Savage, spécialiste de l'horreur passé récemment par le film
Host (
Shudder) et
The Boogeyman, là-encore pour le compte de
20th Century. Celui-ci retrouvera d'ailleurs la même équipe de producteurs :
Shawn Levy,
Dan Levine et
Dan Cohen du studio
21 Laps, à l'origine de
Free Guy,
La Nuit au Musée,
Kin et (un peu)
Premier Contact. Et
Deadpool 3 prochainement,
puisque : Shawn Levy.
En comics, Night of the Ghoul s'intéresse au sort d'un mystérieux film d'horreur porté disparu depuis l'incendie d'un studio dans les années quarante. Justement baptisé "Night of the Ghoul", celui-ci deviendra une légende urbaine au point de motiver certains passionnés à rechercher les morceaux ou les bobines d'exploitation encore intactes. L'un d'eux suit une piste qui le conduit jusqu'au réalisateur, en retraite dans un centre dédié aux personnes âgées. Problème, une fois sur place, l'ancien metteur en scène lui explique que le projet est bel et bien maudit et qu'une authentique goule menace toutes celles et ceux qui chercheraient à reconstituer le long-métrage.
En résumé, un projet qui semblait effectivement taillé pour le cinéma, et l'occasion de voir enfin adapté à l'écran l'esthétique rétro' de Francesco Francavilla (qui fera au moins une affiche à n'en pas douter - déjà une bonne raison de se motiver). Plus d'informations d'ici les années à venir, puisque ces choses là prennent du temps.