Sony Pictures signe un metteur en scène pour tourner son inexplicable projet El Muerto. Annoncé en avril dernier, et jusqu'à récemment seulement basé sur l'argumentaire de la popularité du rappeur portoricain Bad Bunny, aperçu récemment dans les films Bullet Train et Fast & Furious 9 (pardon, F9), le film chemine sereinement vers une préproduction en bonne et due forme. Selon la rédaction de TheWrap, Jonas Cuaron se chargera de filmer cette adaptation inattendue consacrée à l'un des cinquièmes couteaux (sixième ? Septième ? A partir de combien de couteaux on considère que c'est vraiment plus la peine d'accumuler autant de couteaux ?) de l'univers Spider-Man.
From Z to BB
Puisque, si vous êtes encore en train de vous gratter la tête et d'interroger votre légitimité en tant que fan de l'araignée de ne pas être en mesure de vous rappeler de : "mais c'est qui au juste ce foutu El Muerto ?", le personnage n'a aucune consistance réelle dans la saga arachnéenne. Créé par Peter David et Roger Cruz dans Friendly Neighboorhood Spider-Man #6, ce vilain extrêmement passager ne recense en réalité que deux apparitions à la chronologie officielle - à savoir ce numéro précis, et puis le suivant. Il s'agit bêtement d'un catcheur latino-américain, Juan Carlos Sanchez, pourvu de capacités surnaturelles. Autrement dit, pour Sony Pictures, une case à cocher dans le grand plan des parts de marché à conquérir attendu que le public hispanophone des Etats-Unis - et celui des pays d'Amérique du Sud - achète lui-aussi sa place de cinéma quand l'opportunité se présente. Et puis hey, qui a vraiment envie d'avoir les Sinister Six des comics au cinéma, en plus ? Hein ? Plein de gens ? Bon, peut-être. Mais vous avez eu No Way Home, c'est déjà bien.
Et si vous pensez que ce constat est platement cynique ou propose un raccourci un peu injuste, voyez plutôt : le studio ne s'est pas particulièrement arraché les cheveux en cherchant quel scénariste serait en mesure de donner un souffle personnel et authentique à cette première itération d'un héros latinx dans leur univers partagé, puisque les pontes de Sony ont simplement décidé d'engager Gareth Dunnet-Alcocer, qui vient tout juste d'écrire le film... Blue Beetle, chez Warner Bros.. Autrement dit, le premier héros latino-américain de l'univers DC au cinéma. "Mais quelle bonne idée Avi", se serait écriée Amy Pascal en triant soigneusement ses emails lors de la session de réflexion qui aurait accouché de la validation du projet. "Et puis c'est pas comme si on avait une tête d'affiche latino-américaine à mettre en avant haha, non...." aurait-t-elle ajouté d'un air malicieux et néanmoins chargé d'une certaine aigreur.
Remarquez, on se moque (non ? Un peu, allez) mais le fait est que le film
Madame Web risque bien de griller la politesse à
El Muerto en proposant une adaptation du personnage d'
Anya Corazon probablement interprétée
par l'actrice Isabela Merced au cinéma (si on suit la piste des multiples
Spider-Women prévues à l'agenda de ce petit projet), pour morceler le symbole de la "toute première fois". Qu'à cela ne tienne, puisque sans le savoir,
Sony Pictures a encore embauché un metteur en scène talentueux pour un projet de commande, après
Daniel Espinosa, et dans une certaine mesure,
Ruben Fleischer sur le premier film
Venom.
Jonas Cuaron, avant d'être le fils du grand Alfonso Cuaron, s'était effectivement fait remarquer pour son travail sur le film Desierto avec Gael Garcia Bernal et Jeffrey Dean Morgan. Un film qui manquera de peu la sélection aux Oscars dans la catégorie du Meilleur Film Etranger. Force est de constater que le cinéaste a depuis eu du mal à passer la seconde. Aux dernières nouvelles, il avait été embauché pour réaliser Z, un reboot futuriste du personnage de Zorro avec le même Gael Garcia Bernal et l'actrice Kiersey Clemmons (Zack Snyder's Justice League), projet sous-marin encore en activité quelque part dans un bureau d'Hollywood enfoui sous une pile de mégots de cigarettes et de tractations de licences à négocier. Et peut-être quelques gerbes de sang. On en sait rien. Mais c'est du domaine du plausible.
Reste maintenant à former un casting complet et une équipe technique.