Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Urban Nomad dévoile sa 2e vague de comics de poche, avec Y The Last Man et V pour Vendetta

Urban Nomad dévoile sa 2e vague de comics de poche, avec Y The Last Man et V pour Vendetta

NewsUrban

Depuis la rentrée 2022, l'éditeur Urban Comics a démarré une nouvelle collection de comics au format poche, pensée pour être emportée plus facilement par des lecteurs qui ne veulent pas se farcir d'énormes pavés dans leur sac, mais aussi pour être plus accessible vis-à-vis des prix du marché comics en France. Une initiative qui fait suite à celle de plusieurs autres éditeurs récemment (tels que Dargaud ou Casterman) et qui reproduit ce que fait le milieu du livre de façon générale avec les livres de poche - puisque c'est bien là, et pas du côté du manga comme beaucoup essaient de le faire croire, qu'il faut y voir l'inspiration. 

Après la première vague de la fin de l'été 2022, nous vous avions déjà annoncé à plusieurs fois que la seconde vague de titres Urban Nomad arriverait en janvier 2023. Une donnée confirmée officiellement par l'éditeur, qui lève le voile sur la composition définitive de cette seconde vague, avec quelques ajustements par rapport à celle que nous avions partagée lors du précédent communiqué de presse de l'éditeur. En l'occurrence, on retrouvera notamment le titre Y, The Last Man, qui n'avait pas été présenté pour le moment, dans ce nouvel arrivage. 

Du bon indé et des comics DC déjà largement rentabilisés

Au programme, donc, de cette seconde vague Urban Nomad, les lecteurs et lectrices pourront retrouver (sans ordre de préférence particulière dans notre listing) :

  • Y The Last Man tomes 1 et 2 en démarrages de série. Les comics de Brian K. Vaughan et Pia Guerra profitent de cette édition pour être plus facilement abordables (à l'instar de Fables ou Transmetropolitan, les deux autres séries Vertigo entamées dans le format Urban Nomad cet été). On y suit l'aventure de Yorick, seul homme restant dans un monde touché par une épidémie qui a tué tous les porteurs du chromosome Y. Une série culte, adaptée par FX en une série TV qui n'a pas su convaincre - peut-être que le format permettra de convaincre de la richesse de cette bande dessinée.
 
  • Autre sortie Vertigo importante, le V pour Vendetta d'Alan Moore et David Lloyd, qui voit une Angleterre fasciste être tourmentée par un mystérieux homme masqué, qui assassine l'un après l'autre les figures principales du régime tout en appelant à la révolution. Maintes fois édité et réédité chez Urban, il s'agit évidemment d'un indispensable récit complet, qui risque en revanche comme Watchmen de poser quelques soucis de lisibilité vu le format.
 
  • En poursuite de séries Vertigo, on retrouvera les tomes 3 des séries Fables et Transmetropolitan, puisque c'est ainsi que les vagues doivent fonctionner (deux tomes d'une nouvelle série, puis un nouveau tome par vague suivante). 
 
  • Du côté DC Comics, c'est la série Justice League (Renaissance) de Geoff Johns et Jim Lee qui fera ses débuts, avec un seul tome pour cette vague-là. C'était l'une des différences par rapport au visuel qui nous avait été précédemment communiqué, avec deux tomes prévus initialement, Y The Last Man absent et Daytripper présent. On voit donc comment la maison a affiné ses choix pour mettre en avant Y plutôt que Justice League - on se doute que le titre a déjà été beaucoup lu en France. 
 
  • Enfin, quatre autres albums en "récits complets" et eux aussi déjà bien installés en France, viennent compléter cette vague : le Joker de Brian Azzarello et Lee Bermejo (que l'on avait pourtant eu dans une offre à petit prix en 2021), le Batman : Curse of the White Knight de Sean Murphy (intégré dans la collection petit prix de cette année), le Superman Red Son de Mark Millar et Dave Johnson (qui était dans l'offre petit prix de 2020), ainsi que le Kingdom Come de Mark Waid et Alex Ross. En somme, de quoi réaffirmer la volonté de l'éditeur de capter un autre public que celui du lectorat habituel (et pas spécifiquement "les lecteurs de manga") avec des albums largement rentabilisés.

 

Par ici, on garde surtout en tête que l'ambition d'Urban Nomad ne pourra se vérifier que sur un temps long, et l'on appréciera surtout de voir dans ce format des titres Vertigo, qui sont à notre sens ceux à même de pouvoir le plus profiter de ce genre d'édition. On se retrouve a priori en mai 2023 pour la prochaine vague, et nous gardons de notre côté le fameux visuel pour voir si d'autres ajustements sont à venir pour les futurs albums. De votre côté, n'hésite pas à nous dire si Urban Nomad vous a fait franchir le pas des comics alors que vous n'en achetiez pas avant.


Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

The Nice House by the Sea : James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno officialisent enfin leur suite ...

Actu Vo
Immense succès en France, devenu le comicbook le plus vendu pour l'année passée, et récompensé du prix de la série au récent FIBD, ...

Scalped, Southern Bastards, 100 Bullets et Deadly Class réédités en intégrale grand format chez ...

Actu Vf
Les éditions Urban Comics poursuivent l'effort de réédition en grand format pour certaines séries, considérées en interne comme ...

Elsa Charretier (Love Everlasting) en dédicace les 12 et 13 avril 2024 à Montpellier et Marseille ...

Brève
Une note d'information à toutes les personnes qui nous lisent et résident dans le sud de la France. C'est en cette fin de semaine que la ...

Transformers : une opération spéciale couvertures variantes et blindpack chez Urban Comics pour ...

Actu Vf
Urban Comics prépare le terrain pour l'arrivée des premiers titres de l'Energon-verse en ce printemps 2024. Au programme, la sortie du ...

Damn Them All, Blood Moon, Les Oubliées, The Ambassadors et Witchy dans le Cahier Critique VF !

chronique
Bienvenue dans une nouvelle édition du Cahier Critique VF. Cette chronique est à lire en parallèle de nos Critiques Express VO, et comme ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer