Erratum 26/06/22 : dans la foulée de la publication de notre article, Urban Comics a corrigé les informations qui avaient été communiquées par leur communiqué de presse. Ainsi, si la seconde vague des titres Urban Nomad est bien prévue pour janvier 2023, la liste définitive des titres est soumise à changement et n'a pas complètement été arrêtée - ce qui aura aussi des conséquences sur les albums de la vague 3. En conséquence, les informations communiquées n'étant pas les bonnes, nous avons supprimé une partie du texte et le visuel qui accompagnaient cet article lors de sa publication. Nous vous re-communiquerons les informations d'Urban Comics quand elles auront été retravaillées en interne et communiquées publiquement.
Au début de l'année, Urban Comics faisait une annonce à grand bruit : l'arrivée à partir de cet été d'une nouvelle collection de comics Urban Nomad pensée au format "poche" - avec trois gammes de petit prix. Une façon de penser la bande dessinée américaine autrement, pour qu'elle soit plus mobile, et l'occasion également pour les amateurs et amatrices de découvrir certains titres à moindre coût. Lors de l'annonce, nous vous avions d'emblée révélé les titres à venir en "vague 2" et "vague 3" avant que l'éditeur ne nous demande de retirer l'information. C'est à présent que Urban Comics se décide à communiquer dessus par communiqué de presse, l'occasion de remettre les choses en ligne.
Ainsi, le lancement de la collection Urban Nomad est toujours prévu pour le 26 août prochain, et chaque vague de titres doit fonctionner par un nombre de dix albums, alternant entre des séries de long cours et des récits complets, en allant puiser à la fois dans le catalogue DC Comics et Vertigo.
Ainsi, pour la vague 2 annoncée pour janvier 2023, on retrouvera un ensemble de titres qui n'a pas encore été complètement arrêté mais qui, comme la première vague, alternera entre récits complets et débuts de série, en allant chercher des classiques de DC et de Vertigo.
Bien entendu, on s'attend à ce qu'une bonne partie des titres a déjà été éditée à de multiples reprises, les collections "été" d'Urban Comics à 4,90€ y compris. On comprend d'ici que Urban Nomad doit venir justement remplacer ces opérations ponctuelles (qui engrangent beaucoup de volumes de ventes, mais ne fidélisent pas forcément le lectorat), puisque le but de cette nouvelle collection est d'être disponible à tout moment donné. Ce sera sur les prochains mois que l'on pourra voir si le pari de l'éditeur français réussit son coup - à savoir, toucher un lectorat qui ne lit pas encore de comics (et qui sûrement, ne passe pas souvent dans nos colonnes - hey, bienvenue si c'est votre première visite ici !).