Au sortir d'une large séquence d'annonces publiques à la fin du mois d'août (qui ciblait en priorité les formats omnibus, Marvel Classic et quelques autres projets jugés "importants" pour les mois à venir), la routine revient chez Panini Comics, avec les présentations des sorties du format Must Have de décembre prochain. L'éditeur publiera, pour cette fin d'année, les albums X-Men : Schisme et Namor : Voyage au Fond des Mers (ou Sub-Mariner : The Depths).
Gros Calibres
Equivalent localisé de l'événement Civil War à l'échelle des X-Men, Schisme suit la fracture idéologique qui opposera pendant un temps Cyclops et Logan. Après une attaque sur le siège des Nations Unies, attribuée aux mutants, différents pays armés de Sentinelles décident d'activer leur programme militaire. Les robots ne vont toutefois pas obéir aux ordres et poser un problème d'ampleur pour l'ensemble des espèces terrestres, humains compris. Cyclops, à la tête des X-Men, va alors envoyer différentes équipes aux quatre coins du monde pour contenir la menace, quitte à utiliser des adolescents (volontaires) pour participer à l'effort de guerre. Wolverine se déclarera opposé à cette méthode, et à d'autres décisions prises par le meneur de l'équipe.
Jason Aaron livre le scénario de la série principale en compagnie d'un ensemble d'artistes en rotation de numéros en numéros : Carlos Pacheco, Frank Cho, Daniel Acuña, Alan Davis et Adam Kubert. L'édition Must Have comprendra également l'épilogue X-Men : Regenesis de Kieron Gillen, illustré par Billy Tan. L'album est annoncé au prix de 15 euros 99, pour 184 pages.
Du côté de Namor, The Depths prend un point de vue original sur le Sub-Mariner en s'intéressant à une équipe d'explorateurs envoyés à la recherche de la cité d'Atlantide, qui aurait enfin été retrouvée. Dans cette version de l'histoire, le roi des mers est considéré comme un mythe par les humains de l'équipage, voire comme un monstre marin cruel et tout puissant. Le Professeur Stein, en charge des recherches, va vite s'apercevoir que les rumeurs sur la créature sont bel et bien fondées, malheureusement pour eux. Peter Milligan officie au scénario de cet agréable exercice de style rendant hommage aux grands récits de l'horreur sous-marine et de l'exploration des profondeurs, avec l'immense Esad Ribic aux dessins. Là-encore, le standard de prix habituel des Must Have : 15 euros 99.