Entre deux commandes de projets Marvel à coup de nostalgie arachnéenne, J.M. DeMatteis se réintéresse à la création originale. Dans la foulée de The Girl in the Bay, édité chez Berger Books, le scénariste vedette pose ses valises chez Spellbound Comics. La structure, fondée par le producteur David Baldy, un régulier des séries Hulu et FX, accueillera bientôt un curieux projet quadripartite en financement participatif, que DeMatteis a choisi de baptiser le "DeMultiverse" en accord avec la célèbre double majuscule de son nom de famille.
Précision : les quatre séries en question ne sont pas publiées immédiatement mais suivront un principe de vote à la clef, similaire à l'opération "Steel Cage" de Ahoy Comics ou au concours Round Robin de DC. Suivez le guide.
Enter the DeMultiverse
Dans une démarche volontairement pragmatique, David Baldy présente le plan de financement de ce vaste projet en toute honnêteté : Spellbound Comics n'a, à l'heure actuelle, pas les moyens de financer la publication de quatre mini-séries en cinq ou six numéros. Ou pas simultanément, avec quatre équipes créatives à rémunérer autour des écrits de DeMatteis. D'où la nécessité de passer par une campagne Kickstarter, de 30 jours, qui démarrera en octobre 2022.
L'éditeur décrit le processus souvent opaque des financements participatifs et les coûts de fabrication de ce genre de titres dans une missive intelligemment écrite, et qui évite de tomber dans l'habituel blabla marketing et publicitaire - si ces détails vous intéressent et que vous n'avez pas peur de l'anglais, vous retrouverez en lien source la présentation du DeMultiverse, suivie des explications de Baldy. On apprécie la sincérité de la démarche, surtout quand le bonhomme assume de ne pas s'avancer sur les délais d'envoi et d'impressions (de quoi montrer l'exemple à d'autres compagnies). Pour l'heure, l'horizon de publication est fixé à la période du printemps 2023.
Dans le dur, voici à quoi ressembleront les quatre projets en question, en notant bien que si l'appellation "DeMultiverse" sous-entend une sorte de lien invisible entre chacune des séries, celles-ci ont bien été pensées comme des intrigues indépendantes les unes des autres.
-
D'abord, une série de super-héros baptisée Anyman et illustrée par l'artiste David Baldeon, avec qui DeMatteis avait encore collaboré récemment sur la série Ben Reilly : Spider-Man. Le scénario suit un surhomme contemporain, avec la promesse d'un twist inattendu.
- Ensuite, Godsend, avec Matthew Dow Smith (Jupiter's Legacy : Requiem) aux dessins. Là-encore, un titre de super-héros focalisé sur une créature mystérieuse dont l'origine n'est pas définie - il pourrait s'agir d'un alien, d'un dieu ou d'un homme transformé en créature toute-puissante. Le scénariste évoque les comics de Jack Kirby, les films Matrix et les romans de Philip K. Dick comme source d'inspiration principale.
- Puis, Layla in the Lands of After, avec Shawn McManus (Sandman) aux dessins. Cette fois, une aventure pour petits et grands dans un monde merveilleux qui devrait représenter l'au-delà, dans lequel voyagera une jeune fille perdue. J.H. Williams III fournira une couverture variante pour le premier numéro.
- Et enfin, Wisdom, avec l'artiste Tom Mandrake (JLA : Destiny), une aventure surnaturelle et plus sombre dans le vieux far west.
Encore à des stades de développement peu avancés, les mini-séries en question n'ont pas davantage de détails à avancer pour le moment - le DeMultiverse repose seulement sur une note d'intention à l'heure actuelle, et sur l'enthousiasme de voir J.M. DeMatteis se déployer sur une salve de nouvelles créations en indépendant.
Spellbound Comics commencera donc par publier l'ensemble des numéros #1 de ces quatre séries, avant de faire le point sur la suite. Les lectrices et lecteurs qui auront acheté ces quatre premiers numéros, ou bien directement l'édition TPB prévue dans la foulée et qui regroupera les débuts de chacun des titres du DeMultiverse (assorti de bonus variés : des préfaces écrites par J.M. DeMatteis sur la genèse et les recherches, les designs de personnages par les différents artistes, certaines planches ou certaines cases qui n'ont pas été retenues, quelques notes sur le processus de création, etc) pourront ensuite voter, et décider de la suite des opérations.
Le but du vote ? Décider laquelle des quatre séries sera publiée en priorité. Là-encore, le scénariste explique bien que les autres projets seront proposés, mais plus tard, en accord avec les capacités éditoriales (et les finances) de Spellbound Comics.
"Le succès de la campagne Kickstarter de départ ne suffira pas, ce ne serait pas économiquement faisable pour mon petit éditeur start-up de valider quatre séries de quatre à six numéros dans l'immédiat (ou alors, il faudrait les publier à la vitesse d'un escargot). Une décision doit donc être prise ! Et puisque je n'ai moi-même jamais eu peur de faire un choix difficile, j'ai décidé de VOUS obliger à faire ce choix à ma place !"
Le communiqué s'achève sur la mention "vous achetez, vous lisez, vous votez, et nous fabriquerons." Promesse de jeu concours relativement ludique, qui avait déjà profité aux séries du Round Robin (dont certaines avaient été éditées plus tard, justement, suite à cette campagne de promo' indirecte). Le pari pourra sembler risqué au premier abord, à supposer que Spellbound Comics compte sur le succès du projet qui sera finalement choisi par le lectorat pour avoir droit à une parution complète - il n'est pas dit que celui-ci rentrera suffisamment dans ses frais pour enchaîner sur les suivants, et les objectifs secondaires de la campagne de financement participatif devront être atteints pour assurer à l'éditeur d'avoir les reins solides sur le temps long. Pour minimiser les risques.
Reste maintenant à fixer une date de départ pour la campagne Kickstarter et à suivre dans le détail ce qui sera proposé ou présenté pour les premiers projets du DeMultiverse. Affaire à suivre.