Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
IDW réinvestit massivement le creator owned avec 9 titres IDW Original annoncés

IDW réinvestit massivement le creator owned avec 9 titres IDW Original annoncés

Newsidw

Souvent ramené à ses seuls comics de licence, la maison IDW a aussi une forte expérience dans le creator owned, avec des titres tels que Locke & Key, 30 Days of Night ou Wormwood. Quelques temps après voir échoué à proposer un imprint de créatifs fort, avec l'initiative Black Crown de Shelly Bond, c'est visiblement à Mark Doyle, recruté l'an dernier après son renvoi de chez DC Comics, que revient la charge de remettre en avant la création en indépendant. IDW frappe fort avec un ensemble de neuf titres à venir dès le mois de juillet prochain.

La nouvelle vague IDW

C'est donc sous l'impulsion de Mark Doyle, répartis entre séries régulières, mini-séries et original graphic novels, avec des registres différents en fonction des âges et lectorats ciblés. Mais l'ensemble se caractérise par certains très grands noms de l'industrie ramenés, et ce malgré l'exclusivité apparente d'auteurs pour d'autres maisons d'édition (tels que Scott Snyder). Déroulons dans l'ordre chronologique l'ensemble de ces neuf titres.

Dark Spaces : Wildfire - Scott Snyder & Hayden Sherman

On démarre avec la première publication à venir au mois de juillet 2022. Il s'agit d'une série régulière chapeautée par le scénariste superstar Scott Snyder, en compagnie du jeune prodige Hayden Sherman (The Few, Thumbs) dont on désespérait d'avoir des nouvelles. Le thriller nous emmène aux côtés d'un groupe de pompières qui tentent d'affronter un incendie dans les forêts de Californie. Leur combat les amène auprès d'un manoir en feu... qui pourrait bien être un redoutable piège pour elles. 


Trve Kvlt - Scott Bryan Wilson & Liana Kangas

Un peu plus tard dans l'année on retrouvera Trve Kvlt, une mini-série en cinq numéros de Scottt Bryan Wilson (Pennyworth) et Liana Kangas (She Said Destroy), dans un récit en apparence assez déjanté. On y suivra en effet Marty Tarantella, serveur malchanceux dans un fast-food bien pourri, qui se retrouve embarqué contre son gré dans une histoire avec un culte de tarés adorateurs du diable. Rien que ça !


Crashing - Matthew Klein & Morgan Beem

On retrouve également là une mini-série en cinq numéros avec Crashing, un titre de Matthew Klein (jeune auteur qui a surtout travaillé en tant qu'éditeur et directeur de ventes chez plusieurs maisons d'édition américaines) et Morgan Beem (Here//After, Swamp Thing), autour d'une clinique qui s'occupe de soigner les blessés des affrontements super-héroïques. La docteure Rose Osler, elle même en proie à ses propres démons, va devoir donner le meilleur d'elle même pour survivre à une journée de travail particulièrement éprouvante et dangereuse.


Earthdivers - Stephen Graham Jones & Davide Gianfelice

Une autre série régulière est également au programme avec Earthdivers par Stephen Graham Jones (romancier à succès à qui l'on doit Don't Fear The Reaper, Galeux ou Night of the Mannequins) et Davide Gianfelice (Northlanders, Jupiter's Circle) et des couvertures de Rafael Albuquerque. Un pitch assez intrigant dans lequel quatre natifs américains remontent dans le temps pour tenter de tuer Christophe Colomb et l'empêcher de découvrir l'Amérique.


Dead Seas - Cavan Scott & Nick Brokenshire

On retourne du côté des mini-séries avec six numéros prévus pour Dead Seas. Une oeuvre de Cavan Scott (auteur spécialisé sur les univers Star Wars, Warhammer 40K ou Skylanders) et Nick Brokenshire (également Star Wars ou Judge Dredd) qui mêle action et fantastique. Un prisonnier devient un héros malgré lui quand le vaisseau prison qui le transporte se retrouve envahi par des fantômes, le poussant à unir ses compères malfrats, autres pirates de la mer et gardes brutaux pour échapper à cette menace.


Golgotha Motor Mountain - Matthew Erman, Lonnie Nadler et Ryan Lee

Golgotha Motor Mountain est elle aussi une mini-série en cinq numéros sur laquelle Erman et Nadler, accompagnés de Ryan Lee aux dessins, dans laquelle deux frères spécialistes dans la préparation de meth essaient de rentrer chez eux sains et saufs alors qu'ils sont poursuivis par des horreurs cosmiques venues d'ailleurs. Des motards, des aliens, de l'horreur et de l'action sont au rendez-vous.


Arca - Van Jensen & Jesse Lonergan

On touche là le premier original graphic novel du line-up de lancement chez IDW. Arca est écrit par Van Jensen (Green Lantern) et illustré par Jesse Lonergan (All Star ,Colw Wind et sutout le magnifique Hedra). Un récit qui rappelle un peu Billionaire Island puisqu'on suit des jeunes exploités sur une station spatiale bâtie par des milliardaires qui ont décidé de fuir (littéralement) une Terre mourrante. Là, l'héroïne découvre que la vie rêvée qu'on lui a promis après des années de servitude n'est pas vraiment ce qu'elle est...


The Sin Bin - Robbie Thompson & Molly Murakami

Retour à une mini-série en six numéros de Robbie Thompson (Silk, Spider-Man/Deadpool) et Molly Murakami (In Your Path) qui s'intéresse à un joueur de hockey et sa fille pris à parti par un monstre qu'ils vont essayer de chasser - car il pourrait bien être responsable de la mort de sa femme et la mère de son enfant.

 

The Hunger and The Dusk - G. Willow Wilson & Chris Wildgoose

Terminons par l'un des titres les plus ambitieux avec The Hunger and The Dusk, une maxi-série en douze numéros écrite par G. Willow Wilson (Ms Marvel, Invisible Kingdom) et illustrée par Chris Wildgoose (Alienated), dans lequel un conflit millénaire entre orcs et humains se voit perturbé par l'arrivée d'une nouvelle espèce encore plus meurtrière. Des alliances vont devoir se faire - et une romance va même émerger - pour que les deux espèces puissent survivre. 


En somme, tout un tas de projets assez intéressants sur le papier, et une preuve que lorsqu'on ramène un bon éditeur, il en ressort a priori du bon. On ne demandera qu'à vérifier ce qu'il se passez chez IDW à partir du mois de juillet, d'autant plus que Doyle précise déjà que d'autres projets sont en cours, avec notamment une série écrite par John Ridley IV. Voyez vous ça.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Rockstar toxico' et jungle amazonienne dans la (nouvelle) série Breath of Shadows chez IDW ...

Actu Vo
Le duo formé par Rich Douek et Alex Cormack enchaîne les projets de mini-série chez IDW Publishing avec un ...

Le crossover Power Rangers/Tortues Ninja se paye une vingtaine de couvertures variantes

Actu Vo
Annoncé cet été, lors de l'édition annuelle de la San Diego Comic Con, la prochaine rencontre des Tortues Ninja (ou Teenage ...

Usagi Yojimbo (Stan Sakai) quitte IDW Publishing pour revenir chez Dark Horse

Actu Vo
Le lapin samouraï retrouve son ancien fief. Après avoir migré vers les éditions IDW Publishing il y a trois ans, Stan Sakai, ...

Earthdivers : encore (encore) un comics IDW Publishing adapté en série télévisée

Actu Vo
IDW Publishing investit massivement le créneau des adaptations. Après avoir annoncé le développement de Brutal Nature et de ...

IDW annonce le projet de comics/série animée Family Time par James Asmus (Gambit) en partenariat ...

Ecrans
Les annonces d'adaptations continuent de pleuvoir depuis le vaisseau mère d'IDW Publishing. Si l'enseigne avait déjà tenté sa chance à ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer