Nostalgie nostalgie : oh oui. Entre les anniversaires (et leur habituel cortège d'escroqueries généralisées), les numérotations centenaires et les trente ans d'Image Comics/WildStorm, l'actualité de la bande-dessinée américaine trouve de plus en plus d'occasions de dégainer les bougies et le gâteau. A vos frais, bien sûr, sinon c'est moins drôle. Dans la catégorie des hommages rendus à la génération quatre-vingt dix, DC a eu la bonne idée de se retourner vers l'un des quelques moments importants de cette période dans le canon des comics en continuité, à savoir, La Mort de Superman.
D'un point de vue purement prosaïque, on aurait du mal à faire les étonnés. L'histoire de la mort du héros en bleu était, après tout, un événement pionnier dans la chronologie des coups de force commerciaux mis en place par les éditeurs au moment de sa conception - l'idée était de doper les ventes et de ramener le personnage plus tard. Et donc, on ne va pas reprocher à DC Comics de tirer sur la corde en demandant à cette poule aux oeufs d'ors une dernière ponte tardive. Quand l'objectif de base était de faire un peu de blé, pourquoi ne pas en profiter sur le long terme ?
Au-delà de ces considérations commerciales, La Mort de Superman est aussi un événement marquant de l'histoire des comics (de part sa seule proposition artistique) et un souvenir précieux pour de très nombreux lecteurs. Lecteurs qui seront sans doute heureux de voir revenir du passé les architectes originaux de l'événement : Louise Simonson, Dan Jurgens, Roger Stern et Jerry Ordway. Les quatre créateurs(ices) ont été engagé(e)s pour détailler quelques événements parallèles survenus à Metropolis à la suite de la mort du Kryptonien : le combat de Superman et Doomsday vu du point de vue des Gardiens, une histoire consacrée à Steel, et le combat de Superman et Doomsday vu du point de vue des parents Kent pendant une retransmission à la télé'. Egalement, un segment situé plus tard dans le passé pendant laquelle Jonathan Kent, à l'école, découvre que son père a été tué par la créature diabolique. Le petit héros n'avait apparemment jamais été mis au courant.
Lors de ce passage, sera également introduit un vilain inspiré par Doomsdayet baptisé Doombreaker, que Clark et Jonathan affronteront de concert. DC Comics publie une bande-annonce pour présenter le numéro spécial, attendu (au prix assez élevé de 11,99 dollars) pour le 8 novembre 2022.