
Sur un espace de presque douze mois, les éditions Morgen auront eu l'opportunité de dérouler leur programme, avec quelques prises plutôt ambitieuses sur plusieurs aspects. Pour ce qui concerne les importations de comics, l'intégrale de la série THB (ou "Total THB") de Paul Pope, annoncée plus tôt dans l'année, fera bientôt ses débuts sur le sol de France avec un premier volume conséquent. Une belle occasion de compléter la bibliographie de ce titan de l'illustration à échelle locale - et quoi de plus normal pour le plus européen des géants de la séquentialité américaine ?
Les détails de l'intégrale THB ont été évoqués cette semaine par voie de communiqué de presse. Et en l'occurrence, les troupes de Morgen n'auront pas souhaité reprendre la structure en cinq tomes proposée aux Etats-Unis chez 23rd Street Books, au profit d'une structure en deux volumes plus importants. Le premier d'entre eux a été annoncé pour une épaisseur de 440 pages, rien de moins pour compiler une bonne moitié de cette chronique martienne répartie sur de longues années de travail.
Pour rappel, longtemps avant de se faire repérer par un lectorat plus généraliste (pour Battling Boy et Batman : Year 100 notamment), Paul Pope était au départ considéré comme un secret bien gardé des amoureux de BD alternative : artiste révolutionnaire, champion du pop art, porteur d'un coup de crayon unique en son genre et qui inspirera toute une génération.

En tant qu'auteur complet, le grand Pope s'est généralement présenté aux fans comme un rêveur, plus proche des tonalités psychédéliques et musicales que des structures littéraires traditionnelles. Et THB passe pour un bon exemple de cet exercice avec son approche vaporeuse et surréaliste du récit. Le titre évoque quelques idées que l'on retrouvera plus tard chez Aurora West, mais sous un angle de grosse digestion punk de différents imaginaires mis ensemble.
Dans le détail :
"HR Watson vit sur Mars. Fille d’un industriel de VeloCity au cœur d’une lutte de pouvoir, elle est pourchassée par les Punaises, la police corrompue au service d’une faction adverse, pour servir de moyen de pression. HR n’a pour seuls alliés qu’une poignée d’amis et un garde du corps très spécial, THB : une petite bille de caoutchouc qui, au contact de l’eau, se transforme en humanoïde de trois mètres de haut à la force inouïe. Séparée de son père et de ses amis, HR va vivre une aventure dont le seul enjeu est de sauver sa vie… Avec THB et son personnage principal féminin réellement moteur, Paul Pope a véritablement révolutionné la bande dessinée mondiale à la fin des années 90 avec un dessin et encrage ultra puissants, une narration et des sujets contemporains et politiques."
L'album a été annoncé pour le 14 octobre 2026 au prix de 49 euros 90 pour 440 pages (au format 22 par 29,5 centimètres).






