Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Bad Idea annonce son retour, et c'est toujours aussi chelou

Bad Idea annonce son retour, et c'est toujours aussi chelou

NewsIndé

L'an passé, lorsque la maison d'édition indépendante Bad Idea annonçait sa fermeture, nous étions plus que suspicieux sur ladite annonce, flairant une opération de communication. Un an plus tard, il s'avère que nous avions vu juste : l'éditeur fait donc son retour pour une nouvelle "saison", et visiblement, Dinesh Shamdasani et Warren Simons ont bien l'intention de continuer à n'avoir que de "mauvaises idées". 

Si vous pouviez juste signer un éditeur VF, par contre

Petit rappel des faits : Bad Idea s'est fait connaître par chez nous pas vraiment pour la qualité de ses titres (dont on ne doute aucunement), puisque nous n'avons simplement pas pu les lire. En cause, une politique de publication à l'encontre de toutes les autres pratiques du milieu : seulement du single issue, pas de format TPB par la suite, et pas de numérique, avec un seul numéro par client, et pour des comicshops pré-sélectionnés. En somme, tout un tas d'éléments pour pousser à se rendre dans les boutiques spécialisées, et qui empêchent à la plupart du lectorat français d'y avoir accès (les seuls shops proche de chez nous étant au Royaume-Uni, et un en Allemagne). Qu'importe, la manoeuvre édito/commerciale a toujours quelque chose de fascinant, et particulièrement pour cette relance, appelée Bad Idea Two - Part One.

Dans un communiqué de presse, l'éditeur annonce donc son retour, expliquant avoir profité du temps d'absence pour monter de nouveaux comics en interne, prêt à être publiés prochainement. Chaque vague de titres interviendra sur deux temporalités - d'où le "part one" de l'intitulé. Cette première partie est composée de sept titres différents (pour un total de quinze numéros, il doit donc y avoir quelques one-shots dedans) qui seront mis en vente de novembre 2022 à février 2023. La spécificité de ces titres : on ne saura pas de quoi il s'agit ni qui se cache derrière avant le 8 septembre. Et le jour d'avant, le 7, Bad Idea proposera aux lecteurs un pack spécial (et aux comicshops également) de pré-commander tous leurs titres, sans donc savoir  de qui ou de quoi il s'agira. Une opération à l'aveugle pour faire appel à la confiance des intéressé(e)s et qui fait lorgner quelques cadeaux aux plus rapides pour chaque comicshop participant.

Une façon de faire qui amuse d'un côté, qui agace de l'autre, qui ici nous rend simplement curieux (on aimerait aussi savoir si les différentes précédentes opérations, comme ce truc invraisemblable de cailloux, a fonctionné). On patientera au 8 septembre prochain pour connaître les titres en question, qui nous feront sûrement saliver, en attendant également que Dinesh et ses compères se décident à passer un accord avec un éditeur VF, car toutes les mauvaises idées devraient avoir une fin, et l'on suppose, au vu des talents impliqués (Matt Kindt, David Lapham, Joshua Dysart, Tomàs Giorello, Doug Braithwaite, etc...) sur la première vague qu'il y a un potentiel de ventes par chez nous. Les doigts sont croisés, plus que jamais.


Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

NYCC 2022 Interview - Bad Idea : rencontre avec Dinesh Shamdasani, l'éditeur qui n'a que de ...

Interview
Depuis maintenant presque trois ans, la maison d'édition Bad Idea nous fascine. Lancée par Dinesh Shamdasani avec Warren Simons, les ...

Quand Bad Idea propose d'envoyer des cailloux à ses lecteurs (oui) (non, mais cherchez pas)

Actu Vo
L'éditeur indépendant Bad Idea, qui a eu l'excellente mauvaise idée de se lancer au moment où le monde entier basculait à cause d'une ...

Bad Idea annonce les ''Final Five'', cinq derniers projets avant l'annulation annoncée

Actu Vo
Peu de temps avoir annoncé leur fermeture, à la surprise générale et la méfiance localisée, les éditions Bad Idea profitent de ...

L'éditeur Bad Idea annonce (déjà) sa (curieuse) fermeture

Actu Vo
Vraie échec ou opération de communication ? A peine un an après s'être lancé sur le marché des comics (avec un lancement fortement ...

The Lot de Marguerite Bennett et Renato Guedes chez Bad Idea en juillet 2021

Actu Vo
Les sollicitations pour le mois de juillet s'enchaînent, avec quelques annonces de nouvelles séries. La société d'édition Bad ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer