La Maison des Idées annonce le grand retour de Deadpool. Oui, où cas où cela vous aurait échappé, la dernière série en date (avec Kelly Thompson et Chris Bachalo aux dessins, souvenez-vous) s'est achevée il y a un certain temps déjà au terme de ses dix numéros réglementaires. En janvier de l'an dernier pour être précis. Et si le personnage de Wade Wilson n'a pas disparu de la circulation pour autant, les fans attendaient encore le nouveau volume "canonique" de ses aventures en solitaire. Celui-ci a donc été annoncé pour la fin de l'année.
2016, 2018, 2019, 2022
"Quatre volumes en six ans" ouais, effectivement, c'est pas mal et tout ça n'intègre pas les nombreuses aventures du mercenaire lors des petites frénésies qui accompagnaient la sortie des deux adaptations qu'Hollywood a cru bon de lui consacrer. En bref, après Thompson, Skottie Young et surtout Gerry Duggan, la scénariste Alyssa Wong (Star Wars : Doctor Aphra, Alligator Loki) prend les rennes de la destinée fantasque du blagueur le plus populaire du catalogue Marvel. A ses côtés, l'artiste Martin Coccolo (Hulk vs Thor : Banner of War) se chargera des dessins. Sans vouloir dénigrer le talent de cette nouvelle équipe créative, on remarque que l'éditeur n'a pas dégainé d'énormes vedettes pour l'occasion - en comparaison de Bachalo, Nic Klein ou Skottie Young, l'effervescence Deadpool se calme peut-être enfin dans les bureaux de la Maison des Idées.
Côté scénario, on nous apprend que le héros va postuler pour être accepté dans un groupe de tueurs d'élite baptisé The Atelier. Sa mission ? Assassiner un célèbre super-méchant. Une tâche aisée sur le papier pour ce meurtrier au demeurant très doué et ouvertement immortel, mais un petit obstacle se présente à l'horizon : Deadpool a été enlevé, et s'aperçoit au passage que quelque chose d'étrange... grandit à l'intérieur de lui ? On nous parle aussi de body horror et de romance, quitte à cibler large.
Wong promet une cavalcade chaotique d'action bien barge et dynamique. Bonne nouvelle, Marvel a eu la politesse de nous épargner les couvertures variantes pour le moment (mais ça arrive, t'inquiète). Premier numéro attendu pour le 2 novembre 2022.