D'années en années, avec l'impudence des professionnels de la fraude en bande organisée, Marvel persiste et signe : oui, on peut très bien sortir un numéro #1, et puis, le mois suivant, expliquer au public qu'il s'agissait en fait d'un numéro #649. Comme d'habitude, le problème n'est pas tant dans le choix de la méthode de calcul (qui consiste simplement à entasser les numéros des séries précédentes pour accoucher d'une sorte de compte cumulatif) mais dans le gonflement des prix que génèrent ces petites célébrations artificielles.
Généralement, l'éditeur se contente d'ajouter des histoires bonus, pour présenter chaque projet anniversaire comme un numéro "étendu" - et donc avec un prix étendu - et obliger celles et ceux qui auraient simplement envie de suivre une série en cours de parution à payer un peu plus cher pour continuer à lire l'intrigue du moment. Et ajouter quelques couvertures variantes, mais dans ce cas de figure, le client a au moins le choix de ne pas toutes les acheter.
Mais : Zdarsky a trouvé une façon de rentabiliser la méthode
Le scénariste publie effectivement un petit communiqué, à la fois pour saluer les grands créateurs mobilisés sur ce numéro #650, témoigner de sa fierté d'être en poste sur le personnage de Daredevil dans ce cas de figure, et pour se marrer à mots couverts de la fameuse numérotation "Legacy" ("ce n'est pas si souvent qu'une série arrive au numéro #2 de nos jours, donc... Ah, attendez, c'est le numéro 650 ?!"). Pour l'occasion, seront invités à participer à la fête les artistes Rafael DeLatorre, Alex Maleev, Paul Azaceta, Phil Noto, Chris Samnee, Klaus Janson et Mike Hawthorne, quelques uns des vétérans venus de plus anciennes séries consacrées au Diable de Hell's Kitchen. Sauf que, vous remarquerez, le numéro n'annonce aucun autre scénariste.
Donc, on peut imaginer que les dessinateurs en question se passeront le relais sur un numéro conduit par
Chip Zdarsky, placé sur différents points de vue (
Azaceta se chargera sans doute d'une scène avec le
Punisher,
dont il s'occupe actuellement en compagnie de Jason Aaron et
Jesus Saiz) ou d'éventuelles scènes de flashbacks avec les dessinateurs des volumes d'autrefois. En somme, une façon de faire un peu plus saine que les segments bonus des anniversaires habituels, qui ne servent souvent à rien sinon à gonfler la pagination et le prix qui va avec. Assez intéressant de voir à quel point la série
Daredevil profite d'un cas d'exception dans la fange des malhonnêtetés habituelles de
Marvel, qui n'a même pas cherché ici à se ruiner en couvertures variantes : seul
Gary Frank a été annoncé, aux côtés de la couverture principale de
Marco Checchetto.
Daredevil #2 est attendu pour le 17 août 2022.