Disponible depuis quelques jours, le premier volume de la série des Bone Orchard (The Passageway) venait lancer le nouveau projet de long terme du couple Jeff Lemire et Andrea Sorrentino. Les deux amis fêtent cette année les dix ans de leur première collaboration, entamée sur la série Green Arrow. Plutôt que se cantonner à une seule nouvelle aventure, l'un et l'autre ont décidé de voir plus grand, en posant la base d'une sorte d'univers partagé ou chronologiquement connecté à travers différentes séries d'horreur basées dans un même environnement. Bone Orchard (ou Bone Orchard Mythos) a donc plus à voir avec Black Hammer qu'avec Primordial.
Dix Mille Plumes Noires
Après la sortie de The Passageway, qui suivait les mésaventures d'un pauvre géologue envoyé pour enquêter sur une série d'étranges phénomènes au sein d'une petite île abritant un phare et un étrange puits sans fond, Image Comics annonce déjà la suite des opérations. Si le premier titre de la saga Bone Orchard avait été publié au format roman graphique, il s'agira cette fois d'une mini-série, intitulée Ten Thousand Black Feathers. Dave Stewart se chargera à nouveau des couleurs sur cette nouvelle parution.
Le scénario s'éloigne de l'épouvante insulaire classique de The Passageway pour s'intéresser à Trish et Jackie, deux passionnées de jeu vidéo, qui vont peu à peu réaliser que les frontières entre la réalité et la fiction vidéoludique deviennent de plus en plus floues. Au point de questionner leur réel matériel, ou de se retrouver aspirées dans leur partie. Un synopsis somme toute assez convenu, mais qui devrait profiter de la créativité habituelle de Sorrentino dans un domaine qu'il n'avait, jusqu'ici, jamais approché de près.
Le premier numéro de Ten Thousand Black Feathers embarquera différentes couvertures variantes, par Christian Ward, Martin Simmonds, Mike Del Mundo, et deux couvertures bonus de Sorrentino. Le single est attendu pour le 14 septembre 2022. Ensuite, Lemire et Sorrentino ont déjà prévu un deuxième roman graphique pour poursuivre la mythologie Bone Orchard d'ici 2023, Tenement.