A défaut de réitérer l'exploit Spider-Man : No Way Home, Doctor Strange : in the Multiverse of Madness s'assure de rester au sommet de la pile des sorties post-pandémie. Après un deuxième weekend d'exploitation en salles, le film de Sam Raimi totalise 688 millions de dollars dans le monde, avec 292 millions aux Etats-Unis et 396 millions à l'international, soit un score hebdomadaire de 144,5 millions répartis entre le box office domestique (61 millions) et international (83,5 millions). Cette seconde aventure du sorcier fait donc mieux que le premier - le métrage de Scott Derrickson s'étant arrêté à 677 millions de dollars en fin de vie - en l'espace de deux semaines.
Mais le projet n'ira sans doute pas beaucoup plus loin
Les spécialistes du box office de la rédaction des Toiles Héroïques remarquent effectivement que si cette somme coquette a tout pour faire plaisir compte tenu du climat actuel, elle enregistre toutefois une perte de 67,5% d'une semaine sur l'autre. Il s'agit donc de la pire décélération de l'histoire de Marvel Studios, derrière Black Widow, qui avait de son côté assumé une perte de 67,8% entre ses deux premières semaines d'exploitation en salles. De quoi nuancer le tableau, et interroger la capacité du film de Sam Raimi à passer la barre symbolique du milliard de dollars - un objet quasi hors d'atteinte pour l'ensemble des sorties depuis la pandémie à l'exception de l'anomalie No Way Home.
Le phénomène n'est pas nouveau et se constate sur chaque sortie : les lancements ne sont plus un indicateur de bonne santé ou une façon de prendre la température, mais bel et bien le poumon économique des blockbusters contemporains. Le marché manque actuellement d'endurance, et les succès surprises ou de long terme semblent pour le moment s'être éteints. La faute à la culture du spoil qui incite les gens à se déplacer plus tôt ? A un marché de la culture surchargé qui passe aussi (ou surtout) par les plateformes et leur offre gargantuesque ? A un public perdu pour de bon, qui a déjà abandonné la fréquentation des salles au profit d'autres loisirs depuis la pandémie ? Difficile à dire, même si plusieurs antennes spécialisées continuent de chercher l'équation permettant de comprendre l'évolution du cinéma depuis ces quelques dernières années.
On notera, comme signal d'espoir éventuel, que Doctor Strange : in the Multiverse of Madness reste tout de même un succès important sur ces deux premières semaines, loin devant les films de Marvel Studios sortis l'année dernière (dont le succès a toujours été inférieur à 500 millions de dollars sur l'ensemble de leurs carrières dans les salles). A l'inverse, on remarque aussi que seule cette catégorie de projets trouve encore un intérêt aux yeux du public avec quelques autres blockbusters de franchise, tandis que le cinéma de plus modeste tire la langue.