La licence Stranger Things continue de se décliner en comics. Publiés en VO du côté de Dark Horse Comics, les bande dessinées dérivées de la série Netflix a succès (qui doit bientôt démarrer sa quatrième saison) ont trouvé maison en France du côté de Mana Books, maison d'édition spécialisée en pop culture et apparenant au groupe AC Media (chez qui on retrouve Ki-Oon, l'éditeur des mangas My Hero Academia). Au mois de juin arrivant, un nouvel album sera au programme dans les librairies.
C'est en effet depuis 2018 que Dark Horse a signé un partenariat d'importance avec Netflix pour proposer régulièrement des comics officiellement licenciés dans l'univers de Stranger Things. Au départ, une mini-série de quatre numéros de Jody Houser a été publiée, et c'est ainsi que plusieurs titres se sont succédés. Au fil des ans, Dark Horse a aussi initié la publication d'histoires publiées directement au format album (original graphic novel) sans passer par la case de préublication mensuelle (ou single issue). L'album à venir en VF tout prochainement chez Mana Books est le troisième album de cette seconde catégorie.
Sorti en VO sous l'intitulé Erica The Great et traduit chez nous tout simplement par Erica la Grande, le récit de Danny Lore et Greg Pak (qui a déjà écrit plusieurs comics Stranger Things) s'intéresse au personnage qui donne son titre à l'ouvrage, interprété à l'écran par Priah Ferguson depuis la saison 2 de la série TV. Au dessin, on retrouvera Valeria Favoccia, illustratrice des deux précédents graphic novels tout public de la série, Zombie Boys et La Brute (également édités chez Mana Books). Le récit, une parenthèse qui se déroule après les évènements de la saison 3, est présenté ainsi par l'éditeur.
"Après avoir contribué à sauver la ville de Hawkins de mystérieuses créatures surnaturelles et d’espions russes, Erica a soif d’aventures. Malheureusement, son frère est trop occupé pour jouer avec elle. Elle espère convaincre ses amis de jouer à Donjons et Dragons, mais la jeune fille éprouve des difficultés à abandonner le feu des projecteurs et se dispute avec son « ennamie », Tanya. Alors que leur altercation s’intensifie, elles libèrent accidentellement le précieux oiseau de la mère de Tanya. Les deux jeunes filles et leurs amis mutuels vont alors devoir nettoyer ensemble le désordre qu’elles ont créé en se disputant, tout en apprenant à coopérer et à respecter les compétences de chacun."
Comme les précédents albums de la collection, Stranger Things : Erica la Grande sera vendu pour le prix de 15€, l'album cartonné grand format (227*306 mm) ayant un contenu de 72 pages. La sortie est annoncée pour le 2 juin 2022.