Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Nimona de ND Stevenson réédité en format poche dans une nouvelle collection de Dargaud

Nimona de ND Stevenson réédité en format poche dans une nouvelle collection de Dargaud

NewsIndé

Le format poche en bande dessinée deviendrait-il une tendance à nouveau à la mode ? C'est ce que l'on peut penser en tout cas du côté de Média Participations. Très peu de temps après qu'Urban Comics nous a annoncé la venue prochaine de sa collection Urban Nomad, la maison d'édition Dargaud fait une opération assez similaire sur une sélection de titres - parmi lesquels se trouve du comicbook, une bonne occasion pour parler stratégies éditoriales sur le marché français.

Nouvelle implantation de la BD poche ? 

C'est à partir du mois de juin 2022 que les éditions Dargaud proposeront donc cette nouvelle collection de bande dessinée au format poche - un format transportable, à l'instar de ce que fait donc la maison soeur Urban Comics, mais quelque chose qui se rapproche également de ce qu'on a pu voir chez Casterman ou Futuropolis, qui a également proposé ce genre de réédition en plus petit format, et en moins cher, pour certains de ses best-sellers. L'approche devrait être similaire, la collection ayant une maquette définie, avec des titres qui oscillent dans le "roman graphique" et les histoires ciblées young adults (ou all-ages dans le jargon américain, comme l'est Nimona). 

Le premier volet de cette collection se constitue d'un total de neuf albums vendus à 9,50€ dans lequel on retrouve Nimona de ND Stevenson, dont on vous parlait tout récemment alors que Netflix venait de sauver l'adaptation animée de feu la Fox. Un récit d'une princesse transformiste qui vient en aide au supposé grand méchant du royaume pour tortre le cou aux idées reçues et aux stérétotypes de genre dans les récits de fantasy, salué par la critique. Notons aussi dans la sélection les excellents Salem, Pucelle ou Mécanique Céleste (qu'on ne peut aborder ici vis à vis de notre ligne éditoriale, mais soyez curieux !). 

A voir désormais si cette opération comme celle d'Urban Nomad s'inscrit dans une plus large stratégie de diffusion de la part de Médias Participations, en fonction des points de vente où se trouveront ces récits. Bien que les librairies soient incontournables, on imagine bien plus ce genre de bande dessinée (et pour plus tard, les comics) se retrouver dans des points de passage pour vacanciers ou voyageurs (les Relay dans les gare, voire les station service), où l'idée de mobilité de l'objet (et son encombrement) pèsent bien plus dans la balance. 

Sur les réseaux sociaux, Arthur Huignard qui travaille chez Urban Comics affirme qu'il ne s'agit pas d'une décision prise en haut dans la maison mère et qui retombe, mais de deux volontés différentes - qui finissent certes par se recouper sur la forme. Si Nimona n'est pas un ouvrage clairement identifié comme "comics" par chez nous, reste que l'opération pourra lui permettre d'être découvert par le plus grand nombre - dans le principe, ça, c'est bien. On vous laisse avec cette pastille audio si vous souhaitez en savoir plus sur ce récit.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer