Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Netflix sauve l'adaptation de Nimona de ND Stevenson avec Chloë Grace Moretz et Riz Ahmed

Netflix sauve l'adaptation de Nimona de ND Stevenson avec Chloë Grace Moretz et Riz Ahmed

NewsCinéma

L'avantage de pouvoir rédiger sur un même média sur du long terme, c'est d'avoir facilement la traçabilité des projets sur lesquels on rédige. Prenons le cas de Nimona. L'adaptation des comics de ND Stevenson (disponible en VF aux éditions Dargaud) faisait partie des nombreux projets sabrés par Disney après que ceux-ci ont racheté la Fox, mettant au placard des centaines de projets (dont Mouse Guard, on n'oublie toujours pas). Le studio Blue Sky ayant été fermé par Disney, le projet de film animé tombait à l'eau, alors qu'il était quasiment fini. Mais au printemps 2021, une lueur d'espoir subsistait - et nous émettions l'hypothèse que Netflix ou HBO Max pouvait reprendre le projet. Hé bien, le temps nous a fait voir juste.

Nimona verra bien le jour en 2023

Le film Nimona était en effet, au moment de la fermeture de son studio, complété à 75% environ d'après ce qui était connu publiquement. Aujourd'hui, l'auteurice ND Stevenson a fait part de la bonne nouvelle en compagnie de Netflix : le géant américain se montre en sauveur du projet, désormais repris par les studios Annapurna (Sausage Party, The Bad Batch), avec la présence confirmée de Chloë Grace Moretz au casting (dans le rôle principal), mais aussi de Riz Ahmed ou encore Eugene Lee Yang. La sortie est annoncée sur la plateforme de streaming pour 2023, avec une première image dévoilée, pour préfigurer de la direction artistique, avec une esthétique asseée tournée vers le jeu vidéo (ici, on a dit "Breath of the Wild"). 

Nimona est une bande dessinée de fantasy médiévale qui s'amuse à détourner les clichés et stéréotypes de genre dans ce type de littérature. L'héroïne, une jeune transformiste, vient en aide à Lord Ballister Blackheart, censé être le grand méchant de son royaume, pour tordre le coup aux préjugés et montrer que le pouvoir en place n'est pas aussi bienveillant qu'il n'y paraît. Après la série animée She-Ra, ND Stevenson asseoit donc sa place créative chez Netflix, et quoi qu'on ait bien des reproches à faire au géant du streaming sur ses adaptations de comics produites, reste à espérer ici un bon film (puisque le gros du travail a déjà été fait). Ne reste qu'à patienter. Et à militer pour Mouse Guard aussi. 

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Tout n'est peut-être pas perdu pour le film d'animation Nimona

Ecrans
Une maigre lueur d'espoir, maigre certes, mais qui a le mérite d'exister. Il y a presque un mois, Disney mettait fin aux activités de son ...

L'adaptation de Nimona tombe à l'eau suite à la fermeture de Blue Sky Studios par Disney

Ecrans
Une raison supplémentaire de détester Disney et leur monopole sur l'industrie du cinéma. Après avoir annulé quantité de projets en ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer