Contrairement à ce que le principe du concours semblait laisser entendre, d'autres projets du concours DC Round Robin devraient bien avoir droit à une mise en production. Cette compétition, renouvelée après un premier essai l'année dernière, propose au public de voter pour différentes propositions de séries. Normalement, seul le vainqueur était censé avoir droit à une sortie à l'issue du concours, d'abord en Digital First, puis au format papier.
Beaucoup se seront exprimés sur le gâchis de bonnes idées implicite de cette façon de faire - il suffit qu'un personnage plus populaire tombe en ballotage favorable pour qu'un plus petit personnage, même avec un bon concept, se fasse éliminer. Ce qui était justement arrivé à l'année dernière, où les Robins avaient envoyé à la mort tout un tas de projets plutôt intéressants sur des figures moins en vue, comme Ambush Bug ou Nightrunner. DC a apparemment retenu la leçon de cette méthodologie éliminatoire, si l'on en croit Katie Kubert, une haut gradée de l'entreprise.
Lorsque celle-ci fut interrogée pour savoir si les synopsis éliminés n'avaient aucune chance d'être édités ensuite, sa réponse, à mots couverts, laissait finalement assez peu de doutes sur le sujet.
"Non ! Il y a des choses dont je ne peux pas encore parler pour l'instant parce qu'elles n'ont pas été annoncées, mais il y a des propositions qui nous font dire que 'bons, ces idées là n'ont pas été plus loin dans la compétition, mais, nous les trouvons intéressantes, nous les trouvons même géniales parfois'. Nous devons donc décider de ce que l'on va en faire."
On comprend évidemment que le but est de ne pas dire quels projets auront encore leur chance après le concours pour éviter d'invalider le concept même des affrontements prévus au programme. En résumé, DC Comics se sert surtout de Round Robin pour capter un peu d'attention publique, avec une compétition qui sert surtout à faire un peu de publicité pour une future série (la gagnante, quelle qu'elle soit) en en profitant au passage pour tester différents concepts auprès du public. Peut-être pour mesurer les coûts, ou la mise en disponibilité des autres projets une fois ceux-ci repêchés après le concours. Quoi qu'il en soit, à vous de vous exprimer pour tenter de sauver vos poulains.