HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Marvel Comics dévoile son mois Spider-Man pour septembre 2022

Marvel Comics dévoile son mois Spider-Man pour septembre 2022

NewsMarvel

Depuis de nombreuses années, il est devenu assez commun pour les deux plus gros éditeurs de l'industrie des comics de se copier tour à tour. L'Histoire elle même porte plusieurs témoins des inspirations mutuelles des Big Two dans la construction de récits ou l'invention de personnages, et cette manie de se copier se voit aussi dans les stratégies marketing. Ainsi, alors que DC Comics avait l'habitude d'instaurer un Batman Day (ou un Batman Month, même) au mois de septembre depuis quelques années, à l'occasion des soixante ans de Spider-Man, Marvel compte faire de même. Et voit particulièrement les choses en grand.

L'araignée aux oeufs d'or

Dans un communiqué de presse officiel, la Maison des Idées annonce en effet en grandes pompes que le mois de septembre 2022 sera pour eux un Spider-Man Month. Tout un tas de publications et de festivités seront organisées autour de la figure du Tisseur, afin de célébrer une fois de plus les soixante années d'existence de la création de Stan Lee et Steve Ditko. On comprendra dans l'intention l'envie d'aller concurrencer directement DC Comics sur son terrain, en allant jouer l'affrontement (idéologique et commercial) face à Batman qui avait d'habitude tout le loisir d'avoir la rentrée pour lui tout seul. Il fallait s'attendre, tôt ou tard, à ce que Marvel veuille une part du gâteau. 

Interrogé par la rédaction de CBR, l'éditeur des titres Spider-Man, Nick Lowe, a tenu à développer les plans derrière cette opération un poil surprenante : 

"Nous avons réalisé une opération de sondage à grande échelle auprès de notre lectorat au cours des derniers mois. Et parmi les retours que nous avons eu, beaucoup se plaignaient du rythme de publication de nos titres Spider-Man, particulièrement pendant la période Beyond, au cours de laquelle nous proposions de suivre l'intrigue principale avec entre quatre et six numéros par mois - et ce sans compter tous les titres dérivés tels que Miles Morales. C'est pourquoi nous avons bien enregistré le message : pour eux, il n'y avait tout simplement pas assez de Spider-Man à lire. Nous prenons donc la décision de faire ce mois Spider-Man un évènement assez unique, puisque pendant quatre semaines, absolument TOUS nos titres auront Spider-Man dedans. Littéralement. Ainsi, vous pourrez suivre les Spider-Avengers de Jason Aaron, le Spider-Daredevil de Chip Zdarsky, le Spider-Moon Knight de Jed MacKay et même un tout nouveau titre Spider-Conan par Kurt Busiek !

On ne va pas se mentir, pas mal d'équipes créatives ont été d'abord réticentes, à base de "tu fais chier Nick, qu'est-ce que Spider-Man viendrait foutre dans l'histoire que j'essaie de développer depuis six mois sans que tu nous les brises avec un méga-super-évent ?", mais fort heureusement, la situation de crise que nous vivons fait que nos auteurs sont assez enclins à la discussion. Surtout quand on leur rappelle que ce ne sont que des freelances et que dehors, on a toujours plein d'auteurs qui crèvent la dalle et seraient ravis de travailler pour nous. C'est ce qui fait un peu la force de notre éditorial. 

Revenons donc à l'essentiel : du Spider-Man partout, et d'ailleurs Marvel Comics va se renommer à cette occasion SPIDER-MAN COMICS et on va changer le logo de Marvel par celui d'une araignée, et d'ailleurs je serai MOI-MÊME UNE ARAIGNEE EN ME TRANSFUSANT DU SANG DE MYGALE. CA VA ÊTRE OUF ! VOUS N'AUREZ JAMAIS VU CA !!"

Bien qu'une bonne partie du personnel de Marvel opère à distance, tous les employés et freelances se rendant dans les locaux de l'éditeur devront être déguisés en Spider-Man tout au long du mois de septembre 2022, afin de soutenir l'effort d'entreprise. Selon une missive interceptée par Rich Johnston de Bleeding Cool, l'éditeur va pousser le vice jusqu'à imposer à ses collaborateurs d'investir dans une nouvelle crypto-monnaie créée à cette occasion, le Spider-dollar

"Ce sont des jolies pièces avec le masque de Spider-Man d'un côté, et une toile d'araignée de l'autre, et elles n'auront aucune valeur en dehors des locaux de Marvel, où elles pourront être utilisées pour boire le nouveau spider-café que l'on développe, un concept révolutionnaire à base de gobelets en toile. Pas très étanche pour le moment, mais on travaille dessus. Pas de jaloux pour nos lecteurs : les spider-dollars seront également proposés en NFT à nos fans les plus fidèles, pour un tarif de 200$ la pièce", explique C.B. Cebulksi, le rédacteur en chef de Marvel. "On aime récompenser la fidélité ici, et s'il n'y a pas une certaine forme de récompense à proposer des fausses pièces moches en numérique et sans intérêt à ceux qui viennent dans les comic shops lire les mêmes histoires en boucle, et ce 5 fois par mois, quelle valeur aurions nous en tant qu'éditeur ?". Un discours imparable auquel personne ne saurait apporter de contradiction.

De ce qu'il se dit dans les coulisses, le Spider-Man Month pourrait également être l'occasion pour Sony Pictures de dévoiler de nouveaux plans pour le Tisseur sur grand écran. Au programme, une journée spéciale sur la chaîne YouTube du studio avec la confirmation de multiples projets pour la suite de leur univers partagé mais pas vraiment partagé : The Amazing Spider-Man 3 par Marc Webb, mais aussi un film Sinister Five avec Kraven, Venom, Morbius, le Vautour et le flic qui a les yeux bleus à la fin de Venom : Let There Be Carnage ("mais c'est les Sinister Six normalement dans les comics" demande un journaliste à Avi Arad qui lui fait ces confidences, "oui mais depuis quand on en a quelque chose à foutre des comics ?" répond ce dernier). Puis un film Spider-Man 4 par Sam Raimi dont la famille est apparemment retenue en otage par le studio, et un film Spider-Men qui fera à nouveau intervenir les acteurs Tom Holland, Andrew Garfield et Tobey Maguire ensemble. De quoi miser sur une marque forte et sur le fan service sans trop s'inquiéter de délivrer des films de qualité, ce qui est le modus operandi du studio, quoique personne ne semble l'avoir encore compris. 

Un bien beau mois à prévoir donc pour les fans de Spider-Man, qui n'auront jamais eu période plus faste pour pouvoir vivre leur passion avec mesure, calme, et le respect des créateurs de bande dessinée. Ne reste qu'à attendre la contre-attaque de DC Comics, qui semble tramer une "année Batman" pour 2023, à l'occasion des 84 ans du personnage ("mais c'est même pas un chiffre important !" et alors ? ET ALORS ?).

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Spider-Man : Brand New Day est le titre du 4e film Spider-Man de Marvel Studios

Ecrans
C'est désormais officiel : le prochain film Spider-Man développé chez Marvel Studios s'appellera Spider-Man : Brand New Day. L'annonce ...
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Chronique
Illustration de l'article

Preview
Illustration de l'article

Goodies
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer