En plein pendant la diffusion de la série Peacemaker, James Gunn évoque l'avenir. Pas le choix, les organes de presse se relaient les uns après les autres pour interroger le metteur en scène, dans l'idée d'accompagner le suivi publicitaire de cette adaptation du héros Christopher Smith, et les uns comme les autres sont forcément curieux de savoir de quoi sera fait le futur film Guardians of the Galaxy vol. 3. Dernier volet de la trilogie, et dernier film de James Gunn sur ces personnages selon toute vraisemblance, le metteur en scène promet une fin nette et franche pour (au moins) cette version de l'équipe.
Guardians No More
Invité lors du podcast Hero Nation de Deadline, Gunn a effectivement confirmé qu'une partie des membres de la formation actuelle ne feront plus partie de l'aventure à la fin du long-métrage. Une façon comme une autre d'annoncer un décès, un départ en retraite, ou une simple envie de prendre un peu de recul pour certains de ces vengeurs cosmiques, après plus de dix ans en commun d'ici à la sortie du projet.
"Ce sera la fin pour nous, la dernière fois que les gens auront droit à cette équipe de Guardians. Ce sera grand, ce sera très très grand, et sombre, et très différent de ce à quoi les gens s'attendent. J'aimerais rester sincère dans ce que je donne à ces personnages, à l'histoire, et conclure de telle sorte que tout soit mérité à la fin. C'est toujours un peu effrayant, et j'essaye de faire de mon mieux... Je sais que généralement, le troisième film d'une trilogie est le plus mauvais. Mais pas toujours."
Actuellement, l'équipe se compose toujours de
Peter Quill, d'une
Gamora piochée dans le passé pour remplacer l'ancienne (au mépris des règles de voyage dans le temps instituées dans
Avengers Endgame, mais chut, on va faire comme si c'était pas grave), de
Nebula,
Drax,
Rocket,
Mantis et de
Groot. Compte tenu de la tonalité, annoncée comme "sombre" par le metteur en scène, et de la présence
du divin et tout puissant Adam Warlock au scénario de ce troisième volet, on peut s'attendre à l'éventualité d'un ou deux cadavres à l'horizon. En particulier quand
Gunn aura l'opportunité d'amener un peu de positif
lors du Guardians of the Galaxy Holiday Special sur
Disney+, avant de tout casser.
Guardians of the Galaxy vol. 3 est attendu pour le 5 mai 2023 aux Etats-Unis.