Alors que les photos et vidéos de tournage du film Batgirl s'accumulent sur le net jour après jour, les équipes de production de la plateforme HBO Max ont confirmé ce que beaucoup pensaient avoir deviné en constatant la présence de l'actrice Ivory Aquino sur les plateaux. Cette dernière incarnera en effet un personnage bien connu des fans de Batgirl, qui avait fait son apparition en comics au début des New 52.
Ivory Aquino est donc l'actrice qui se chargera d'incarner Alysia Yeoh, qui a été créée par Gail Simone et Ardian Syaf dans Batgirl #1 en 2011 - ce qui ne nous rajeunit pas. Beaucoup avaient pensé à ce personnage pour une raison somme toute triviale : Ivory Aquino est en effet une actrice transgenre, et dans l'écurie de personnages DC, Alysia Yeoh est l'un des rares personnages transgenre à exister. Surtout, elle a été le premier personnage transgenre de l'univers DC Comics sur le papier, sa transidentité ayant été dévoilée quelques années après sa première apparition, dans Batgirl #19. Toujours dans les comics publiés par l'éditeur à deux lettres, Alysia était la colocataire de Barbara Gordon ; artiste peintre et tenancière de bar, elle aspire à devenir cheffe en cuisine et s'est mariée à un activiste du nom de Jo Munoz. A voir quels seront les éléments de son parcours en bande dessinée qui seront retranscris dans le film Batgirl de Adil El Arbi et Billal Fallah.
Si Ivory Aquino incarnera donc le premier personnage transgenre dans la diégèse de ce qu'on appelait le "DCEU", elle n'est en rien la première héroïne de la sorte. Comme souvent, la CW, bien en avance sur ces thématiques et sur les représentations LGBT+, a présenté au public il y a déjà quelques années le personnage de Dreamer, incarnée par Nicole Maines, dans la série Supergirl. C'est à cette dernière que reste donc le titre de première héroïne du petit écran - et il est d'ailleurs dommage que Batgirl se cantonne à HBO Max alors que la présence d'Aquino aurait permis à DC Films de faire bouger les lignes du registre super-héroïque sur grand écran. Quoi qu'il en soit, on restera curieux de voir le film lors de sa diffusion sur la plateforme (avec comme toujours un gros point d'interrogation pour la France), sûrement vers la fin d'année...?