Lors de sa dernière newsletter, François Hercoüet, responsable éditorial chez Urban Comics, s'est attardé sur les différents projets de James Tynion IV attendus pour cette année dans le catalogue de l'entreprise. Si ce scénariste s'est surtout fait connaître du grand public pour son travail sur les séries Batman, en parallèle de son maître, Scott Snyder ("maître" dans le sens où il lui a appris l'écriture, rien de bizarre, commencez pas), il compte aussi parmi les auteurs les plus importants de la bande-dessinée d'épouvante sur le marché indépendant. Ou, mettons, édité chez DC Comics pour des créations originales, comme dans le cas de The Nice House on the Lake.
Apocalypse ? Now
La série, illustrée par Alvaro Martinez et entamée en juin dernier, fait effectivement partie des rares séries du DC Black Label à ne pas s'appuyer sur les propriétés intellectuelles de héros costumés emblématiques de l'éditeur à deux lettres. Il s'agit plutôt d'une histoire de fin du monde, mise dans un huis clos en forme de "boîte à mystère" : une bande d'individus, qui ont en commun d'entretenir une amitié plus ou moins lointaine avec le mystérieux "Walter", sont invités à la maison de campagne de ce-dernier, en surplomb d'un superbe lac, éloignée de tout. Les convives s'attendent à passer un weekend reposant, mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. Walter dissimule quelques secrets, et la barraque elle-même passe peu à peu pour une cage dorée ou un abri en parallèle d'événements évoluant au dehors. A suivre.
Dans la foulée des excellentes séries
The Department of Truth, disponible dès ce mois de janvier et
Something is Killing the Children,
Urban Comics éditera en Français cette autre petite pépite, superbement mise en forme. Nous avons contacté le directeur éditorial, qui précise que l'horizon de sortie n'est pas encore tout à fait défini. Il se situerait entre les mois de septembre et novembre de cette année. Compte tenu du registre - les BDs de ce genre ont généralement tout à gagner à tomber pendant les fêtes d'Halloween, pour accompagner les célébrations de l'horreur dans les mentalités du moment - on se dit qu'une sortie en octobre serait bienvenue.