La famille des Black White & Blood poursuit son infatigable trajectoire sanglante. Déjà appliqué à Wolverine, Deadpool et Carnage, ce principe d'anthologies en noir et blanc, seulement colorées par le rouge du sang en accord la violence commune à ces trois personnages, se répandait récemment à Elektra pour un nouveau projet en quatre numéros. Kevin Eastman, créateur des Tortues Ninja et grand fan de l'oeuvre de Frank Miller, sera de la partie pour la conclusion de cette mini-série.
The Babe Wore Red
Dès leurs origines, les Tortues Ninja d'Eastman et Peter Laird se seront effectivement appuyées sur les idées de Miller et de son travail sur le personnage de Daredevil. La fameuse scène où le mutagène, qui donne forme humaine aux reptiles, se répand dans les égouts était par exemple un décalque parfait du moment où Matt Murdock recevait en plein visage un liquide radioactif du même genre lors de son enfance. Le clan ninja de la Main ("The Hand") inspirera le clan des Foot ("les pieds") du Shredder, et le nom du maître de Daredevil, Stick ("bâton"), sera là-encore utilisé comme référence parodique pour le maître des Tortues, Splinter ("éclats de bois"). Encore récemment, Eastman livrait une énième lettre d'amour à la carrière de Frank Miller avec The Last Ronin, un hommage très assumé au Dark Knight Returns de Batman, mais dans l'univers des TMNT.
En somme, rien de surprenant à trouver le dessinateur, grand fan du créateur d'Elektra Natchios, sur une histoire courte. De son côté, la rédaction de Newsarama s'appuie sur le communiqué de presse de la Maison des Idées pour anticiper un éventuel crossover avec les TMNT. Les communicants de Marvel ont effectivement glissé un commentaire en forme d'hommage à la carrière d'Eastman ("l'histoire sera aussi chanmax que ce à quoi vous vous attendez ! Cowabunga ! Mangeons des pizzas"), dans un style de grand-père qui aurait emprunté la casquette de son petit-fils pour avoir l'air cool au bal du club de pétanque, et avec de vraies références aux Tortues, inexplicablement.
Dans la mesure où Marvel ne propose jamais de crossover avec les autres maisons d'édition, il serait très surprenant que le dessinateur parvienne à placer ses quatre rejetons à carapaces dans les pages de cette anthologie, et que le département marketing de l'entreprise associe simplement le nom d'Eastman aux TMNT par habitude promotionnelle. Sait on jamais. Sur le papier, il ne serait pas idiot de croiser ces deux créations, produites par des auteurs américains fascinés par cet imaginaire japonais, repris sans vergogne avec tous les stéréotypes d'usage Il en pense quoi Akira Yoshida ? Qu'est donc devenu ce scénariste prometteur ? Et pourquoi il a pas le droit à sa propre histoire courte, tiens ?
Elektra : Black White & Blood #4 est attendu pour mars 2022 avec deux couvertures de Peach Momoko.