Pour évacuer le problème que pose le personnage de Frank Castle depuis quelques années déjà, Marvel commande à Jason Aaron, Jesus Saiz et Paul Azaceta une lecture plus moderne du Punisher. L'objectif, ouvertement évoqué par la Maison des Idées dans le communiqué de presse officiel : se débarrasser du logo floqué sur le plastron du personnage, et lui apposer un rôle de vilain plus marqué, moins ambigu. Une nouvelle série Punisher est annoncée, en 13 numéros étendus, pour le mois de mars 2022.
Punisher No More
Aux Etats-Unis, le symbole de
Frank Castle a pris une certaine place
dans différents mouvements politiques d'extrême-droite :
QAnon,
Unite the Right, les partisans des milices d'auto-défense ou de la théorie de l'état profond, etc. Une appropriation que beaucoup attribuent à l'emblème popularisé par le vétéran
Christopher Scott Kyle, sniper de l'armée américaine et grand amateur des comics consacrés au
Punisher. Celui-ci était notamment apparu à plusieurs reprises à la télévision portant l'effigie du crâne à tête de mort. A sa mort,
Kyle obtiendra un statut d'icône au sein des mouvements nationalistes.
De nombreux policiers américains avaient aussi embrassé le logo de
Castle,
contre les protestations du créateur du personnage, Gerry Conway. Au sein des couches de population favorables au port d'arme et à l'hypothèse d'une insurrection armée (à l'image de la prise du Capitole), le plastron de
Big Pun aura inspiré tout un merchandising échappant au contrôle de la Maison des Idées, de crânes colorées aux couleurs du drapeau américain, ou complétées de la mention "
Navy Seal".
Si l'éditeur avait tenté d'endiguer le problème en confrontant une poignée de policiers inspirés par la légende du
Punisher avec le vrai tueur de truands, les équipes éditoriales de
Marvel finiront par enterrer leur tête dans le sable : après le volume de
Matthew Rosenberg,
Castle disparaîtra des étals. Pas de nouvelle série, et pas non plus
de mini-série Punisher vs Barracuda, un titre annoncé puis mystérieusement disparu des calendriers de sortie, pour éviter de provoquer une nouvelle polémique.
Le projet d'Aaron devrait donc se présenter comme une réponse à cette lente descente aux enfers. Première information : Frank Castle devrait bien se passer de son fameux logo, transformé en un nouveau squelette plus oriental. Pour cause, dans cette version de l'histoire, l'anti-héros prendra la tête du clan ninja de la Main en suivant les traces de Matt Murdock dans Shadowland : le Punisher devrait devenir le nouvel hôte de The Beast, une entité maléfique gardée par les mystérieux guerriers en attendant sa prochaine résurrection. Le chemin qui conduira Castle vers ce nouveau statut inédit n'est pas encore précisé.
Pour l'heure, Marvel promet "le chapitre final du Punisher", comme pour confirmer cette transition vers une identité neuve, et déconnectée des groupes de pression du présent politique américain. Ou bien, plus simplement, une perspective qui consisterait à tuer le héros en bonne et due forme. A voir. La maxi-série proposera, tout au long de ses treize numéros, une recomposition symbolique de la vie de Frank Castle avec une alternance de séquences entre passé (illustrées par Paul Azaceta) et présent (illustrées par Jesus Saiz). Dave Stewart se chargera de son côté des couleurs.
Jason Aaron promet de redéfinir en grand l'historique d'un personnage qu'il surnomme déjà "Le Roi des Tueurs" ("King of Killers").Saiz signe la première couverture, en attendant de plus amples nouvelles d'ici le printemps 2022.