HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Les Tortues Ninja de HiComics, nouvelles victimes de la pénurie de matières premières dans le secteur de l'édition

Les Tortues Ninja de HiComics, nouvelles victimes de la pénurie de matières premières dans le secteur de l'édition

NewsIndé

Après la crise sanitaire (qui n'est toujours pas finie, cela dit), succède une autre crise toute aussi inquiétante pour le secteur de l'édition : celle de la pénurie du papier et des matières premières qui en découlent. Quelques semaines plus tôt, nous vous faisions un premier point sur cette pénurie qui grandit et met à mal les éditeurs de comics, en France comme aux Eats-Unis. Il faut, en conséquences, que les annonces de décalages de sorties se fassent de plus en plus nombreuses dans les prochaines semaines. 

No More Carton

Alors que nous vous faisions part de premières annonces de retard publiquement documentées, tandis que d'autres éditeurs patientent ou ont des calendriers trop chargés pour faire part de leurs retards chaque semaine, c'est par les réseaux sociaux que Sullivan Rouaud, directeur de collection chez HiComics fait part de la mauvaise nouvelle. Le quinzième tome de l'excellente série Les Tortues Ninja, prévu pour le mois prochain, sera finalement décalé au 5 janvier 2022 (accessoirement, la date d'anniversaire de votre rédac' chef préféré, hein, oubliez pas).

En cause, l'impossibilité pour l'imprimeur de cet album, situé en Italie, de se fournir suffisamment tôt en carton - et donc d'imprimer les couvertures des albums. Prévu pour le même jour, le Skyward Tome 3 (de Joe Henderson et Lee Garbett) ne sera a priori pas concerné. La situation reste néanmoins préoccupante, car il ne faut pas croire qu'HiComics ou les petits éditeurs seraient les seuls touchés, attendus que les plus gros peuvent techniquement avoir la priorité sur leurs commandes auprès des fournisseurs. Quantité d'albums déjà listés sur les habituels sites revendeurs sont déjà caducs des fautes de ces retards, et certaines maisons d'édition se refusent pour le moment à communiquer sur des albums listés, puisque les dates de sortie réelles ne peuvent encore être déterminées (s'il vous fallait une preuve supplémentaire de l'inutilité de pister les listings Amazon). 

Contacté par nos soins, Sullivan Rouaud prévient : "le problème va s'intensifier dans les mois à venir. A l'heure actuelle, il nous est difficile de dire quand - et si - il y aura une accalmie". Mettons que le calme pourrait revenir quand l'ensemble des secteurs de distribution et de production des matières premières arriveront à absorber les demandes. Pour le moment, il faut surtout se préparer à voir les retards se multiplier (alors que la crise touche bien d'autres secteurs, comme celui du livre plus généralement, ou des jeux de société). On essaiera de vous faire un suivi le plus poussé possible, évidemment. 


Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

FIBD 2025 : Evan Cagle (Dawnrunner) et J. Ken Niimura (Immortal Sergeant) en dédicace avec ...

Actu VF
A n'en pas douter, l'édition 2025 du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) s'annonce exceptionnelle pour les fans de comics, ...
Illustration de l'article

Goodies
Illustration de l'article

Brève
Illustration de l'article

Trashbag
Illustration de l'article

Actu VO
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer