Bonne nouvelle pour les productions Marvel Studios. Le film Eternals (Les Eternels) de Chloe Zhao se positionne au-dessus des premières estimations, avec un démarrage annoncé à 71 millions de dollars aux Etats-Unis pour le premier weekend d'exploitation en salles. Si ce score peut paraître léger, relativement aux performances "normales" de l'entreprise jusqu'ici, la somme reste impressionnante à l'échelle du nouveau-normal économique des films sortis après la pandémie.
Pas encore le succès Céleste
En l'occurrence, avec 161 millions de dollars pour l'ensemble cumulé des Etats-Unis et des marchés internationaux,
Les Eternels représente le deuxième meilleur démarrage de cette année,
derrière Venom : Let There Be Carnage et ses 185 millions. Pour le box office "domestique",
Black Widow et
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux avaient toutefois eu droit à des démarrages plus forts aux Etats-Unis avec, respectivement,
80 millions et
75 millions. Les experts attribuent cette petite forme aux résultats critiques du film de
Chloe Zhao. On va installer des boîtes à rire dans les articles pour accompagner les sorties de ce genre très bientôt, promis.
La rédaction du Hollywood Reporter note que Les Eternels s'est notamment bien classé dans d'autres pays, en Corée du Sud, en Europe et en Amérique du Sud. Des succès locaux motivés par la présence de vedettes stratégiquement positionnées pour plaire à différentes couches de spectateurs à l'international : Don Lee, Barry Keoghan, Richard Madden, Kit Harrington, Salma Hayek, etc, des profils souvent plus populaires en dehors des Etats-Unis. Avec un budget de 200 millions de dollars, le film de Marvel Studios devrait rapidement éponger ses coûts de production, avant d'attaquer le remboursement souvent difficile à estimer des dépenses promotionnelles, de marketing et de publicité.
Pour rappel, si le box office mondial a encore gardé cette habitude des départs fulgurants, le problème de l'endurance sur le long-terme se pose souvent pour ces divertissements à grande échelle, vite rattrapés par la concurrence et un public qui n'a pas encore retrouvé l'habitude de se déplacer massivement dans les salles. Pour résumer, le nouveau plafond de verre, autrefois calé aux alentours du milliard de dollars, se mesure plutôt aux alentours des 500 millions aujourd'hui. Black Widow se sera par exemple arrêté à 379 millions, tandis que Shang-Chi devrait s'arrêter à 430 millions. A voir si Les Eternels saura renverser la tendance, sans le marché chinois en ligne de mire.