Au mois de mai dernier, DC Comics présentait à son lectorat un tout nouveau super-héros, Monkey Prince, dans l'anthologie DC Festival of Heroes. Numéro spécial destiné à mettre en avant les créatifs et personnages (d'origine) asiatiques, Monkey Prince est un héros directement inspiré du Voyage vers l'occident, récit traditionnel chinois à l'origine de nombreux récits et déclinaisons en tous genres dans la pop culture. L'accueil a dû être suffisamment favorable pour justifier qu'une maxi-série centrée sur ce personnage soit lancée.
Le héros en question, répondant au nom de Marcus Sun, est en réalité le fils du Monkey Prince originel, celui qui est le protagoniste original du voyage vers l'occident. C'est malgré tout un personnage avec une approche assez particulière de l'héroïsme, puisqu'on découvrait dans Festival of Heroes qu'il avait été élevé par deux sbires du Dr. Sivana, adversaire connu et cruel de Shazam!. Monkey Prince sera néanmoins le héros de sa propre maxi-série, prévue en douze numéros, avec un premier chapitre à retrouver à partir du mois de février 2022.
Le titre sera une nouvelle fois écrit par Gene Luen Yang (New Super-Man, Superman Smashes the Klan), avec des illustrations de Bernard Chang et des couleurs de Sebastian Cheng. Si les détails de l'intrigue restent encore énigmatiques, DC Comics compte bien faire la promotion de cette nouvelle histoire, et a déjà mis en ligne sur la plateforme DC Universe Infinite une courte histoire qui s'intéresse à Sun Wukong, le père de Marcus Sun, dessinée par Billy Tan. Le récit, intitulé "Apokolips in the Heavenly Realm", met en scène Sun et les héros du Voyage vers l'Occident aux prises avec les forces de Darkseid.
En attendant de découvrir Monkey Prince #1 en début d'année prochaine, l'éditeur à deux lettres nous laisse avec une couverture ainsi que de nombreuses recherches de personnages de Bernard Chang. De quoi patienter, pour le moment.